Semaine de l’économie numérique

Joel Cariolle Conférence OIF Génève

4 décembre 2023, Génève

Invité par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Joel Cariolle chargé de recherche à la Ferdi, a présenté sa proposition d’indice de vulnérabilité numérique.

Du 4 au 8 décembre 2023, s’est tenue à Genève l’e-week, la semaine du numérique, organisée par la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement). L’e-week a été consacrée aux défis urgents de la numérisation pour s'assurer que la transformation numérique conduise à un progrès partagé par tous et à une croissance durable. Cette semaine a servi de cadre pour des échanges, réunissant des experts mondiaux pour discuter des enjeux numériques.

À cette occasion, l’OIF a organisé 3 sessions sur l’économie numérique, l’objectif étant de se focaliser sur les priorités des pays francophones.

Joel Cariolle a participé à la session intitulée « Vers un indice de vulnérabilité numérique ». Il a présenté sa note conceptuelle sur l’intérêt, la portée et la structure d’un indice de vulnérabilité numérique, un instrument pouvant permettre d’affiner les politiques publiques dans le secteur du numérique. Il a ainsi bénéficié d’échanges enrichissants avec des experts d’autres disciplines sur la pertinence et les modalités de calcul de cet indice. 

Les deux sessions suivantes ont abordé « le renforcement des compétences numériques des populations, en particulier sur le continent africain » et « la découvrabilité des contenus francophones comme instrument de diversité culturelle ».