Présentation de l'étude de faisabilité pour la création d'un premier fonds d’impact dédié à l’éducation en Afrique.

10 juillet 2019, Paris

L'étude de faisabilité réalisée par Francesca Marchetta (Cerdi-Université Clermont Auvergne) et Tom Dilly (I&P) est conduite par la Ferdi.

En Janvier 2019, Investisseurs & Partenaires et le Gouvernement Princier de Monaco signaient un accord de partenariat pour créer le premier fonds d’impact dédié à l’éducation en Afrique.

Un élément clé du partenariat a consisté à réaliser une étude de faisabilité "Supporting Education in Africa, Challenges and opportunites for the Impact lnvestor", menée par la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI). Les principales observations et conclusions de l'étude ont été présentées publiquement le 10 juillet à la Sorbonne en présence de Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Gouvernement Princier de Monaco et de Nicholas Burnett, président du Conseil d’administration de l’IIPE-UNESCO.

Objectifs et principales conclusions de l'étude

L’Étude de Faisabilité a été conduite par la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) entre septembre 2018 et mai 2019. Cette dernière poursuivait plusieurs objectifs :

  • Obtenir une meilleure compréhension des défis africains en matière d’éducation
  • Identifier les bonnes pratiques en matière éducative pouvant être développées et diffusées plus largement par le secteur privé
  • Analyser les modèles économiques des opérateurs privés dans l’éducation
  • Engager une réflexion sur le rôle et les contributions potentielles des investisseurs d’impact dans ce secteur

L’étude présente notamment une cartographie des investisseurs privés dans l’éducation, une revue de littérature approfondie mettant en évidence les pratiques à fort impact, ainsi qu’une nouvelle typologie des acteurs privés opérant dans le secteur éducatif, avec des retours différenciés en termes de rendement et d’impact. Elle revient également sur les stratégies que peuvent suivre les investisseurs d’impact afin de contribuer aux enjeux d’éducation et de formation dans le contexte africain, allant de programmes de développement pour la petite enfance aux études supérieures et l’intégration professionnelle. 

Le résumé exécutif, publié le 10 juillet 2019, présente les principales conclusions et recommandations de l’étude de faisabilité.

Ordre du jour
Introduction

Introduction de M. Gilles TONELLI
Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Gouvernement Princier de Monaco

Présentation des conclusions de l'étude de faisabilité

Conduite par la Ferdi, l'étude permet de déterminer les opportunités et les enjeux de l'investissement d'impact dans l'éducation en Afrique.
Par : Francesca Marchetta, Maître de conférences - CERDI - Université Clermont Auvergne & Tom Dilly, Chargé de Mission Education 

Table ronde : de l’Éducation à l'Emploi en Afrique : le rôle du secteur privé pour répondre aux enjeux d'éducation et d'employabilité en Afrique.

Modérée par

Patrick Guillaumont est Président de la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (Ferdi), professeur émérite à l’Université d'Auvergne, chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International (Cerdi) qu’il a fondé en 1976.

Panel 

Ousmane Farba DIOUF, Ingénieur statisticien Economiste, Institut International de Planification de l’Education

Rebecca HARRISON, Co-fondatrice et Directrice Générale African Management Initiative (AMI)

Falihery RAMAKAVELO, Directeur VATEL Madagascar

Kamil SENHAJI, Directeur Régional Afrique, Moyen Orient, Asie & Amérique Latine,Galileo Global Education

Conclusions

Fabio Segura, Co-CEO de la Fondation Jacobs, partenaire d'I&P et de Comoé Capital en Côte d'Ivoire. La Fondation Jacobs est notamment engagée dans la mise en place d'une éducation de qualité en Côte d'Ivoire avec le programme TRECC.

Jean Michel Severino, Président d'Investisseurs & Partenaires, présentera le nouveau programme de blending "I&P Education & Emploi".