Ce cycle de séminaires s'inscrit dans le cadre du Labex IDGM+, qui associe recherche et politique de développement économique.
Venus pour la soutenance de thèse de Ngueto Tiraina Yambaye, ancien Ministre de l'Économie et de la Planification du développement du Tchad, le Président de la Commission de la CEMAC et ancien Premier ministre du Gabon, Daniel Ona Ondo et René Obam-Nlong, Administrateur de la Banque africaine de développement ont inauguré cette série de conférences en venant rencontrer les étudiants du Cerdi-UCA.
Après avoir présenté les institutions de la CEMAC, Daniel Ona Ondo a rappelé l'importance de l’intégration régionale pour la réduction de la pauvreté et le soutien de la CEMAC à des projets régionaux visant notamment à désenclaver la région. Il a également cité en exemple le programme PREF-CEMAC mis en place suite à la baisse du prix du pétrole qui avait impacté fortement l'économie des 5 pays pétroliers de la CEMAC. Le programme régional, combiné aux ajustements nationaux avec le FMI a permis à 5 Etats sur 6 de retrouver une croissance positive, même si celle-ci reste faible.
Dans son allocution, René Obam-Nlong, a rappelé que l'intégration régionale est l’une des 5 priorités de la Banque africaine de développement (BAD). Pour la BAD, l’Afrique centrale représente 10 pays. La région est en retard en matière de coopération pour le développement, et reçoit souvent moins de fonds que d’autres sous-régions africaines. Les pays qui la composent sont peu diversifiés, fragiles et exposés aux chocs. L’intégration commerciale est ainsi fondamentale pour améliorer les relations et développer le commerce au sein de la sous-région. Les problématiques de fiscalité plus juste et de dette sont également des enjeux importants en Afrique centrale. L'objectif de la Banque est donc la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), d'alimenter les décisions de politique économique de la CEMAC et la CEEAC, et d'accompagner les efforts des pays en matière d’intégration régionale. L’institution est présente dans pratiquement tous les pays (seul le Congo n’a pas de bureau pays).
Ces allocutions ont été suivies de discussions avec les étudiants, les questions portant entre autres sur l’intégration monétaire, le lien entre CFA-UEMOA et CFA-CEMAC, le lien entre les programmes du FMI et la marge de manœuvre en matière d'investissement dans les infrastructures, les efforts fiscaux et rôle de la CEMAC sur cette thématique, le rôle de la BAD dans les négociations de la ZLECA.