Malgré des décennies de lutte, le paludisme demeure une maladie potentiellement mortelle avec des effets pernicieux sur le développement. La maison de l'Afrique (Africa House) de l'Université de New-York et le Collège de la santé publique mondiale de l'Université de New-York ont organisé un atelier d'échanges sur le thème du paludisme et ses impacts sur le développement. Cette discussion était précédée d'une présentation par le professeur Josselin Thuilliez de son papier “Disease and Human Capital Accumulation: Evidence from the Roll Back Malaria Partnership in Africa,” qu'il a co-écrit avec Maria Kuecken and Marie-Anne Valfort.
La discussion a porté sur les campagnes d'information contre le paludisme, sur les données microéconomiques, sur l'impact du paludisme sur les taux de mortalité infantile et la fécondité, sur l'offre de main d'oeuvre, sur les résultats scolaires, et sur les efforts en matière de santé publique pour réduire la maladie en Afrique.
Après la présentation du professeur Josselin Thuiliez, le professeur Yesim Tozan a modéré la discussion avec les professeurs Jane Carlton, Chris Dickey, Yaw Nyarko, Gbenga Ogedegbe, et Josselin Thuilliez.
Intervenants