À cette occasion, les équipes de l’AFD ont découvert leurs futurs locaux, un nouvel espace de travail partagé avec leurs partenaires du pôle clermontois de développement international (PCDI), où pourront se tenir des activités de coopération scientifique, de recherche appliquée et de dialogue stratégique sur les enjeux du financement du développement durable.
Un an après s’être engagée à rejoindre le Pôle clermontois de développement international, l’AFD concrétise son implantation avec l’ouverture prochaine d’un bureau local. En rejoignant ce pôle ancré dans le territoire clermontois, l’AFD mettra à disposition l’expertise de ses agents auprès de la FERDI, du CERDI et du Global Development Network, en soutien à la recherche sur les financements innovants et durables.
Le Pôle clermontois de développement international (PCDI) est une plateforme de collaboration avec le Sud pour la recherche, la formation, le renforcement des capacités, le dialogue politique et la collaboration mondiale en faveur du développement durable.
Il est le fruit de la collaboration entre trois institutions dédiées au développement international : la Ferdi, le Cerdi et le GDN.
La journée a également été marquée par une conférence-débat organisée à l’Université Clermont Auvergne, en présence de Rémy Rioux (Directeur général de l’AFD), Françoise Lombard (Directrice générale de Proparco) et Jérémie Pellet (Directeur exécutif d’Expertise France). Les trois dirigeants ont échangé avec les étudiants de l’École d’Économie – UCA et du CERDI – UCA sur les grands enjeux de la solidarité internationale et du développement durable.
L'implication, la curiosité et la rigueur des étudiants ont été unanimement saluées par les intervenants, illustrant la richesse et la vitalité du vivier académique clermontois.