L’amélioration des systèmes fiscaux dans les pays en développement rencontre un intérêt croissant. Atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement nécessite en effet de renforcer la mobilisation des ressources et les bailleurs et institutions internationales attachent pour cela beaucoup d’intérêt aux questions relatives à la fiscalité et aux défis à relever . Durant les deux dernières décennies, des réformes ont été menées dans la plupart des pays en développement et les performances fiscales de plusieurs pays en ont été sensiblement améliorées.
Cependant, l’objectif ne doit pas se cantonner à lever des ressources et une politique fiscale appropriée doit éviter d’accentuer les distorsions et les inégalités. De plus, de nouvelles problématiques, comme. la concurrence fiscale, l’harmonisation de la fiscalité au niveau régional ou le cadre institutionnel pour la politique fiscale, etc.) sont à prendre en compte.
Dans ce contexte, le Cerdi, la Ferdi et’ICTD ont réuni leur expertise dans le domaine de la politique fiscale afin d’organiser une conférence de deux jours sur le thème «Fiscalité et Développement : des réformes, et après?». Cet événement était articulé autour de présentations et de discussions de travaux de recherche effectués par des experts dans le domaine de la politique fiscale. Cette conférence sera également l’occasion de marquer le lancement du « Centre International pour la Fiscalité et le Développement » (CIFD, antenne francophone de l’ICTD).
Thématiques abordées :
Lundi 24 octobre
Mardi 25 Octobre
La coordination scientifique est assurée par Anne-Marie Geourjon ageourjon@ferdi.fr
La coordination logistique de l'événement est assurée par Kelly Labart
kelly.labar@ferdi.fr
+33 (0)4 73 17 75 34