Conférence sur le développement économique international

3 novembre 2016 > 4 novembre 2016, Clermont-Ferrand

Colloque biannuel du Groupe de recherche international en économie internationale du développement (GDRI-IDE 838)

GDRI

Le Groupe de recherche international en économie internationale du développement (GDRI-IDE 838) a organisé son premier colloque biennal les 3 et 4 novembre 2016 au Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI), Ecole d'Economie de l'Université d'Auvergne à Clermont-Ferrand. La conférence a bénéficié de l’appui de la de la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI) et du Forum Euro-Méditerranéen des Instituts de Science Economique (FEMISE).

Cette première édition était consacrée aux aspects macroéconomiques et microéconomiques de l'économie du développement. Les travaux étaient organisés en sessions parallèles, 19 au total de trois à quatre communications chacune, et de deux conférences plénières. Le travail en session a embrassé la plupart de sujets du développement durable. 

Thèmes traités

Les conférences plénières ont traité deux thèmes  :

  • Le premier a été l’œuvre de SHANTA DEVARAJAN, économiste en chef à la Banque mondiale à Washington, qui a abordé la relation entre l’exercice du pouvoir politique dans les pays en développement et les logiques d’appropriation et de capture que peuvent développer les dirigeants politiques à travers les décisions publiques. Le cas des pays de la Méditerranée et notamment de la Tunisie est illustratif des effets d’une dynamique patrimonialiste à travers les stratégies d’accaparement de l’ancien président et de sa famille. Quels sont les moyens qui peuvent être développés au sein de la société pour prévenir et sanctionner ces dérives, le cas échéant leur impact dommageable sur le développement à long terme?
  • La seconde conférence plénière a été délivrée par JEAN-MARIE BALAND, professeur à Namur et membre du réseau institutionnel GDRI,  sur les modèles de décision collective au sein des ménages des pays en développement. L’hypothèse est qu’en entrant dans la  boite noire du ménage, on perçoit des jeux de pouvoirs entre les individus qui le composent, entre l’homme et la femme, avec en toile de fond des influences très différentes sur la composition de la dépense.  Quelle est l’influence du revenu de chacun de ces membres sur la manière dont les décisions sont prises ? Dans quelle mesure les écarts de patrimoines sont-ils annonciateurs de variations dans la prise de décision intra-ménage ? Quelle est l’influence de la taille de la famille, large ou nucléaire, du nombre d’enfants et de leur âge, mais également du statut matrimonial selon que l’on est en présence d’une société permissive ou pas envers la polygamie 
Le réseau Économie internationale du développement (IDE)

Le Groupement de recherche international (GDRI 838) en économie internationale du développement réunit des chercheurs et des institutions européennes. Il bénéficie notamment d'un financement du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Les activités du réseau 

  • Organisation d'ateliers portant sur des questions d'intérêt mutuel.
  • Organisation de colloques, un tous les deux ans, dans le but de réunir le plus grand nombre de professionnels et d'experts dans le domaine d’intervention de IDE.
  • Renforcer la capacité de présenter des propositions de qualité sur des appels d'offres internationaux.Partenaires 
Partenaires de la conférence sur le développement économique international, 3-4 nov. 2016 –