Conférence ministérielle

28 juillet 2014 > 31 juillet 2014, Cotonou

Conférence ministérielle sur de nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités productives dans les Pays les Moins Avancés (PMA)

Dans le but d’encourager la mise en œuvre du Programme d’Action d’Istanbul (PAI), le Bénin a organisé la Conférence Ministérielle  sur de nouveaux Partenariats pour le Développement de la construction des Capacités Productives dans les PMA. La conférence avait pour objectif d’identifier des partenariats nouveaux et innovants pour supporter les efforts des PMA dans le renforcement de leurs capacités productives, qui est le domaine prioritaire du PAI. Elle se concentrait aussi sur les moyens convenables de réalisation. Certains sujets, comme l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes, l’emploi et le développement durable, étaient transversaux.

Alassane Drabo, Chargé de recherche à la Ferdi a participé en tant que discutant à  une session parallèle sur les perspectives de graduation organisée par l'UNDSA.

Cette session avait pour objet de discuter l'article écrit par Hiroshi Kawamura, Secretariat du CPD-UN/DESA, qui évalue les perspectives de réalisation de l'objectif principal du Plan d'action d'Istanbul, à savoir la sortie d'au moins la moitié des Pays les Moins Avancés (PMA) de cette catégorie d'ici la fin de la décennie. L'évaluation de Hiroshi Kawamura est fondée sur les critères de graduation établis par le Comité des politiques de développement (CPD) et les tendances des indicateurs socio-économiques