Conférence internationale en économie du développement. Edition 2021

2 juillet 2021, En ligne

Deux papiers édités par la Ferdi ont été présentés : "Bilateral digital connectivity and firm participation in export markets" et "How export shocks corrupt: theory and evidence"

Joël Cariolle (Ferdi) a présenté : Cariolle J., Imbruno M., de Melo J. (2020) "Bilateral digital connectivity and firm participation in export markets", Ferdi Document de travail P270, septembre

"Ce document étudie comment la connectivité numérique bilatérale résultant du déploiement des câbles sous-marins de télécommunications (SMC) affecte la participation des entreprises aux marchés d'exportation."

Petros Sekeris (Montpellier Business School) a présenté :
Cariolle J., Sekeris P.G. (2021) How export shocks corrupt: theory and evidence, FERDI  Document de travail P282, février

" Dans cet article, nous mettons en évidence un effet positif des périodes d'expansion et de contraction des exportations sur la corruption au niveau des entreprises. Notre théorie montre que pour les entreprises opérant dans des environnements à faibles exportations et/ou à faible capital humain, les revenus liés à l'exportation sont très élastiques par rapport aux gains incrémentaux de parts d'exportation, ce qui incite les entreprises à intensifier la corruption en cas d'effondrement des exportations. En revanche, dans les environnements orientés vers l'exportation et/ou à fort capital humain, les booms d'exportation augmentent la rentabilité relative de la corruption par rapport aux investissements productifs.  Nous corroborons ces résultats à l'aide d'une vaste base de données de quelque 45 000 entreprises de 72 économies en développement et en transition, interrogées entre 2006 et 2017. Nous montrons également un effet dissuasif de la corruption sur la qualité des institutions pendant l'expansion et la contraction des marchés d'exportation. "