La deuxième conférence de recherche annuelle de la Société Financière Internationale, intitulée "Numérisation et développement", a porté sur la croissance de l'économie numérique et les opportunités de développement du secteur privé dans les pays émergents et les pays à revenu intermédiaire inférieur.
Organisée par la Société Financière Internationale et Sciences Po, cette conférence de deux jours s'est tenue les 22 et 23 janvier 2024 à Paris, et a rassemblé des universitaires, des décideurs et des praticiens de premier plan issus d'un large éventail d'institutions.
La conférence a abordé diverses questions allant de l'infrastructure numérique et de son accès par les entreprises, à l'utilisation des technologies numériques, en passant par l'hétérogénéité des modèles d'adoption et les obstacles qui les entravent. Elle a également exploré les opportunités pour l'entrepreneuriat numérique et examinera l'impact de la numérisation sur le développement, y compris ses implications politiques pour les pays en développement.
Session 6 dédiée à la finance numérique et l’entrepreneuriat dans les économies en développement. Mardi 23 janvier 2024, 11h00.
Joel Cariolle (Ferdi) a initié les discussions aux côtés de Elizabeth Noble (Fintech Knowledge Hub, Autorité bancaire européenne) après la présentation des travaux prévus pour cette session:
"Nouvelles opportunités pour les solutions financières numériques, les entrepreneurs et les start-ups"
Modération assurée par Olena Havrylchyk de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Intervention de Joël Cariolle, au sujet de l'usage de la téléphonie mobile en Afrique et de l'impact des paiements digitaux :
Bien que l'accent soit mis sur la présentation des résultats empiriques et l'examen des implications pour les pays en développement, la conférence a pris en considération un large éventail de contributions et de thèmes pertinents au cours des autres sessions : l'impact de la numérisation sur le développement, l''adoption et l'utilisation des technologies numériques par les entreprises, les infrastructures numériques, la double transition (les implications de la numérisation et du climat pour le secteur privé) et les opportunités pour l'entrepreneuriat numérique.