Le GDRI Economie internationale du développement (GDRI IDE) a organisé au Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI), sa seconde conférence biennale, les 15 et 16 novembre 2018.
Pour cet évènement, deux conférences plénières étaient programmées :
Ainsi qu’une table ronde sur la compétitivité des économies du Sud de la Méditerranée. Rabah Arezki, économiste en chef de la Banque Mondiale et Ibrahim El Badawi, directeur général de l’ERF et président de Forum Euroméditerranée des Instituts de Sciences Economiques (Femise).
Les 15 et 16 novembre 2018, le CERDI-Université Clermont Auvergne a organisé son deuxième colloque international en économie du développement (International Development Economics, GDRI-IDE) à Clermont-Ferrand.
Quelques chiffres
Cette année 128 papiers avaient été soumis à l'évaluation dont 62 ont été retenus et présentés pour un total de 87 participants, y compris des doctorants, dont 47 venant d'un laboratoire membre du GDRI et 28 de laboratoires étrangers à la structure. Les soutiens
La conférence a bénéficié du soutien d’institutions internationales comme la Banque mondiale, qui a contribué à l’animation d’une des deux séances plénières, avec la conférence de l’économiste en chef de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), Rabah Arezki.
La Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI) a également été présente à travers son économiste en chef, Jaime de Melo ainsi que le Forum Euro-Méditerranéen des Instituts de Science Economique (FEMISE) et de l’Economic Research Forum (Le Caire), représenté par son président Ibrahim Elbadawi.
Une table ronde a par ailleurs été organisée sur le sujet de la compétitivité des économies au sud de la Méditerranée, sept ans après la manifestation des printemps arabes. Cette table ronde a été animée par Patrick Plane, coordonnateur du GDRI. Un colloque ouvert à l'ensemble des sujets de l'économie du développement
L’idée d’une large ouverture a été constamment souhaitée par les organisateurs dont la volonté était de susciter le débat le plus étendu. Ainsi, la programmation a épousé l’affichage le plus général de l’économie internationale du développement et 18 ateliers étaient organisés en parallèle au sessions plénières. Les sujets traités ont touché à la fois à l’économie des ménages et des entreprises, aux mécanismes de répartition et de pauvreté, aux dynamiques des systèmes productifs et problématiques d’accès au financement ainsi que des thèmes aux frontières des disciplines comme, par exemple, l’économie des conflits. (voir programme). Les séances plénières et la table ronde
Plénière 1. La première conférence plénière a été donnée par Rabah Arezki sur le thème de la démocratie et de son mode de fonctionnement dans les pays en développement. Cette conférence, fondée sur un travail en cours, propose une utilisation la plus large de toutes les informations que permet la mobilisation de l’outil internet. Par cette investigation bibliométrique, il s’agit de voir comment les économies en développement sont influencées par les valeurs de ce régime politique dans la diversité de ses modalités, et quelles sont les implications perceptibles en termes de performances.
Plénière 2. La seconde conférence plénière donnée par Fréderic Docquier, professeur à l’université de Louvain et Jaime de Melo (FERDI, université de Genève), tous deux membres du réseau institutionnel GDRI, portait sur les implications du changement climatique sur les mouvements migratoires internes et internationaux. La scénarisation de ces changements est proposée sur la base d’une modèle d’équilibre général mondial avec trois schémas d’évolution à long terme reposant chacun sur une perspective d’évolution tant pour la montée des températures que la montée des eaux de la mer. Dans tous les cas, les migrations portent sur plus de 100 millions d’individus à l’horizon du siècle, mais avec une contribution pour les migrations internationales qui apparaît presque marginale eu égard aux migrations internes aux Etats.
Table ronde. Participation débat avec Rabah Arezki, Ibrahim Elbadawi, Patrick Plane, Grégoire Rota Graziosi. En 2011, les pays d’Afrique du nord et du moyen orient (MENA) ont connu leur printemps arabe ce qui a eu pour conséquence de bouleverser des régimes politiques aux habitudes autoritaires et qui étaient jusqu’ici non fondés sur les règles d’une alternance démocratique. Sept ans après la manifestation de ces changements, les trajectoires prises sont variables. Peut-on dire que les institutions ont été évolutives sous une forme laissant apparaitre un gain de compétitivité par la mise en place d’institutions plus conformes avec le fonctionnement des principes de marché concurrentiel? Comment situer ces pays MENA relativement à la vulnérabilité, à l’attractivité des territoires et à la compétitivité coût? Ces économies ont-elles progressé dans la capacité à mieux intégrer l’économie mondiale?
En lien avec la recherche de la compétitivité, notamment dans des économies dont les institutions sont de piètre qualité, pénalisant ce faisant la production de biens échangeables, Ibrahim Elbadawi a produit quelques évidences empiriques quant à la capacité à surmonter le problème par une politique de change systématiquement sous-évaluée. La démarche soutenue s’apparente à celle proposé par Rodrik à partir d’un modèle économétrique estimé sur données d’exportation. Une association robuste entre croissance et taux de change réels dépréciés (sous-évalués), en particulier dans les pays en développement et les pays émergents dont les marchés financiers sont relativement sous-développés, est mise en lumière. Comité scientifique du colloque
Jean-Louis Combes, Vianney Dequiedt, Grégoire Rota Graziosi, Patrick Plane (CERDI, Université Clermont Auvergne) ; Jean-Claude Berthélemy (CES, Université Paris 1, Ferdi); Emmanuel Lavallée (DIAL, Université Paris Dauphine) ; Jean-Marie Baland (CRED, Université de Namur) ; Khalid Sekkat (Centre Emile Bernheim, Université Libre de Bruxelles) ; Frédéric Docquier (Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), Université Catholique de Louvain, Ferdi) ; Jaime de Melo (Ferdi, Université de Genève) ; Olivier Cadot (Institut d'économie appliquée, Université de Lausanne, Ferdi).
08.45 am-09.00 am: Welcome Speech
09.00 am -10.30 am / Plenary Session: (Democracies) Never Let a Crisis Go to Waste: Evidence from 1.5 billion newspaper articles
Rabah Arezki, Chief Economist for MENA, World Bank
11.00 am -1:00 pm: Migrations
Chair: Frédéric Docquier, University of Louvain, IRES, FERDI
Isabelle Rabaud, Laboratoire d'économie d'Orleans, LEO (co-authors: Thierry Baudasse, LEO - Thierry Montalieu, LEO).
Discussant: Jérôme Valette
Jérôme Valette, CES, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, CNRS (co-author: Pierre Mandon, World Bank)
Discussant: Simone Bertoli
Simone Bertoli, CERDI (CNRS, UCA, IRD)
Discussant: Hamed Sambo.
Hamed Sambo, Centre d'Economie de l'Université Paris Nord.
Discussant: Isabelle Rabaud.
11.00 am -12.30 pm: Dynamic Economics and Income Distribution
Chair: Jean-Louis Combes, CERDI
Symphorien Ndang Tabo, Université de Tours
Discussant: Riana Razafimandimby Andrianjaka
Riana Razafimandimby Andrianjaka, GREThA - Université de Bordeaux.
Discussant: Modeste Dayé
Modeste Dayé, Center for Research in Economic Development (co-author: Philippe LeMay-Boucher, Heriot-Watt University).
Discussant: Symphorien Ndang Tabo
11.00 am -1:00 pm: Environmental Economics
Chair: Grégoire Rota-Graziosi, CERDI
Adrien Corneille, Université de Sherbrooke, CERDI (CNRS, UCA, IRD) (co-authors: Jie He, Université de Sherbrooke - Thomas Poder, GREDI-UdS, UETMIS-CHUS)
Discussant: Mounir Amdaoud
Mounir Amdaoud, Centre d'Economie de l'Université Paris Nord.
Discussant: Rémi Generoso
Rémi Generoso, LEM-CNRS, Université Lille 1 (co-authors: Cécile Couharde, EconomiXCNRS, Université Paris Nanterre - Olivier Damette, Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA) - Gilles Dufrenot, Aix-Marseille School of Economics).
Discussant: Victor Stéphane
Victor Stéphane, CERDI (CNRS, UCA, IRD)
Discussant: Adrien Corneille
11.00 am -1:00 pm: Poverty, Inequality, Income Distribution
Chair: Rabah Arezki, World Bank
Antonio Savoia, University of Manchester
Discussant: Mathilde Valero
Mathilde Valero, Aix-Marseille School of Economics.
Discussant: Francesca Marchetta
Francesca Marchetta, CERDI (CNRS, UCA, IRD) - (co-authors: Luca Tiberti, Laval University - David Sahn, Cornell University).
Discutant: Antonio Savoia 2.30 pm-4.30 pm: Institutions (State)
Chair: Martine Audibert, CERDI
Walkens Sainval, Centre d'économie de la Sorbonne
Discussant: Alou Adessé Dama
Alou Adessé Dama, CERDI (CNRS, UCA, IRD) (co-authors: Emilie Caldeira - Grégoire Rota-Graziosi - Ali Compaore, CERDI).
Discussant: Réda Marakbi
Réda Marakbi, Laboratoire d'économie d'Orleans.
Discussant: Walkens Sainval
2.30 pm-4.30 pm: Conflict Economics
Chair: Ibrahim Elbadawi, ERF - FEMISE
Anousheh Alamir, European Center for Advanced Research in Economics and Statistics.
Discussant: Emmanuelle Lavallée
Emmanuelle Lavallée, PSL, Université Paris-Dauphine, LEDa, UMR DIAL - François Roubaud, UMR DIAL - IRD.
Discussant: Marion Mercier
Marion Mercier, LEDa - (co-author: Fabio Mariani, Université Catholique de Louvain)
Discussant: Arcade Ndoricimpa
Arcade Ndoricimpa, University of Burundi - Michel-Armel Ndayikeza, University of Burundi
Discussant: Anousheh Alamir 2.30 pm-4.30 pm: Dynamic Economics
Chair: Eric Rougier, Gretha
Audrey Aknin, CEMOTEV (co-author: Vincent Geronimi, CEMOTEV).
Discussant: Christophe Muller
Christophe Muller, Greqam.
Discussant: Hui Jie Yan
Hui Jie Yan, CEARC, CNRS, University of Versailles Saint Quentin en Yvelines and University of Paris Saclay (co-authors: Patrick Schembri - Katia Radja, CEARC, University of Versailles Saint Quentin en Yvelines and University of Paris Saclay).
Discussant: Zilong Zhao
Zilong Zhao, GIPSA-lab - Université Grenoble Alpes (co-authors: Louis Job, Pacte, Sciences Po Grenoble - Bogdan Robu, GIPSA-lab - Université Grenoble Alpes - Luc Dugard, GIPSAlab).
Discussant: Audrey Aknin 2.30 pm-4.30 pm: Poverty, Inequality, Income Distribution
Chair: Mary-Françoise Renard, CERDI
Marina Dodlova, University of Passau
Discussant: Luca Bortolotti
Luca Bortolotti, University of Florence (co-authors: Mario Biggeri, University of Florence - Vincenzo Mauro, University of Pisa).
Discussant: Florent Bresson
Florent Bresson, CERDI (CNRS, UCA, IRD).
Discussant: Marina Dodlova 2.30 pm-4.00 pm: External Financing
Chair: Isabelle Rabaud, LEO
Quan Hong Nguyen, LEMNA, Institute of Economics and Management, University of Nantes (co-authors: Thomas Vallée - Thi Hong Hanh Pham, LEMNA, Institute of Economics and Management, University of Nantes)
Discussant: Farid Makhlouf
Farid Makhlouf, ESC Pau (co-authors: Kamal Kasmaoui - Johanna Edelbloude, ESC Pau).
Discussant: Assi Okara
Assi Okara, CERDI (CNRS, UCA, IRD).
Discussant: Quan Hong Nguyen
5.00 pm-7.00 pm / Round-Table : After the Arab springs are MENA countries competitive ?
Rabah Arezki, (Chief Economist for MENA, World Bank), Ibrahim Elbadawi (ERF Managing Director and FEMISE President), Jean-Claude Berthelemy (Paris 1, CES), Grégoire Rota-Graziosi (CERDI, UCA), Patrick Plane (CERDI-CNRS, UCA).
09.00 am -10.30 am / Plenary Session : Climate change, Inequality and Migration
Frédéric Docquier, Professor (University of Louvain, IRES, Ferdi) ; (with Jaime de Melo, Université de Genève et Ferdi) 11.00 am-12.30 pm: Health
Chair: Christophe Muller, AMSE
Martine Audibert, CERDI (CNRS, UCA, IRD) (co-author: Marion Ravit, Centre population et développement)
Discussant: Catherine Korachais
Catherine Korachais, Institute of Tropical Medicine of Antwerp
Discussant: Nicolas Sirven
Nicolas Sirven, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Economie de la Santé (LIRAES), Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (coauthors: Damien Besancenot, LIRAES - Radu Vranceanuz, Essec Business School).
Discussant: Martine Audibert
11.00 am -1:00 pm: Households
Chair: Simone Bertoli, CERDI
Jordan Loper, Aix-Marseille School of Economics, CNRS, EHESS and Centrale Marseille (co-authors: Olivier Bargain, Bordeaux University and Institut Universitaire de France (IUF) -Roberta Ziparo, Aix-Marseille School of Economics, CNRS, EHESS and Centrale
Salimeh Monirijavid, Théorie économique, modélisation et applications, Université de Cergy Pontoise
Discussant: Mazhar Mughal
Mazhar Mughal, Ecole Supérieure de Commerce de Pau (co-authors: Mughal Mazhar, ESC Pau - Fontan Sers Charlotte, ESC Pau)
Discussant: Nurgul Tilenbaeva
Nurgul Tilenbaeva, Institut de hautes études internationales et du développement
Discussant: Jordan Loper
11.00 am -1:00 pm: Agriculture
Chair: Catherine Araujo-Bonjean, CERDI
Marie-Eliette Dury, CERDI (CNRS, UCA, IRD) - Bing XIAO, Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management, IUT d'Aurillac, Université Clermont Auvergne
Discussant: Olivia Bertelli
Olivia Bertelli, Université Paris Dauphine, PSL.
Discussant: Hajare El Hadri
Hajare El Hadri, Laboratoire d'économie d'Orleans.
Discussant: Rajwane Kafrouni
Rajwane Kafrouni, Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (CEMOTEV) (co-author: Natalia Zugravu-Soilita, CEMOTEV - Séverine Bouard - Leila Apithy, Institut agronomique néo-calédonien).
Discutant: Bing Xiao
11.00 am -1:00 pm: Institutions (State)
Chair: Emmanuelle Lavallée, PSL-DIAL
Gökçe Manavgat, Toros University and Ege University (co-authors: Ayhan Demirci, Toros University - Fatih Saygili,Ege University).
Discussant: Pierre Pecher
Pierre Pecher, Aix-Marseille School of Economics
Discussant: Linda Glawe
Linda Glawe, University of Hagen, Center for East Asia Macro-economic Studies, CEAMeS (co-author: Helmut Wagner, CEAMeS, University of Hagen).
Discussant: Adam Levai
Adam Levai, Université Catholique de Louvain (co-authors: Arnaud Deseau, Université Saint-Louis Bruxelles - Michèle Schmiegelow, Université Catholique de Louvain)
Discussant: Gökçe Manavgat
11.00 am-12.30 pm: Migrations
Chair: Laure Pasquier-Doumer, IRD-DIAL
Eric Rougier, Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée, Gretha (coauthor: Nicolas Yol, Gretha)
Discussant: Valentina Di Iasio
Valentina Di Iasio, Università degli Studi dell'Insubria
Discussant: Matthew Sharp
Matthew Sharp, London School of Economics and Political Science.
Discussant: Eric Rougier
2.30 pm-4.30 pm: International Trade
Chair: Ekrame Boubtane, CERDI
Sabine Wilhelm, Nancy Université
Discussant: Naima Mennad
Naima Mennad, Université Oran 2
Discussant: Teny Yashmina Nebie
Teny Yashmina Nebie, CERDI (CNRS, UCA, IRD).
Discussant: Elodie Mania
Elodie Mania, Centre de Recherche en Economie Appliquée à la Mondialisation
Discussant: Sabine Wilhelm
2.30 pm-4.30 pm: Households
Chair: Pascale Motel Combes, CERDI
Laure Pasquier-Doumer, Universite Paris Dauphine, IRD-DIAL (co-authors: Camille Saint- Macary, IRD-DIAL - Quynh Hoang, Université Paris Dauphine, PSL)
Discussant: Mughal Mazhar
Mughal Mazhar, CATT, University of Pau and Pays de l'Adour France (co-author: Javed Rashid, Pau Business School France)
Discussant: Megumi Nishimura
Megumi Nishimura, Kyoritsu Women's University - Abhay Joshi, Daito Bunka University.
Discussant: Laure Pasquier-Doumer
2.30 pm-4.30 pm: Bank and Finance
Chair: Vianney Dequiedt, CERDI
Jean Bernard Boyabe, Recherche Interdisciplinaire en Management et Economie
Discussant: Mohamed Chaffai
Clément Mathonnat, CERDI (CNRS, UCA, IRD) - (co-authors: Alexandru Minea, CERDI (CNRS, UCA, IRD) - Marcel Voia, Carleton University)
Discussant: Jean Bernard Boyabe
Marc Kouzez, GRANEM
Discussant: Alexandru Minea
Mohamed Chaffai, Université de Sfax, ERF Research Fellow and FEMISE member (coauthor: Paolo Coccorese).
Discussant: Marc Kouzez
2.30 pm-4.30 pm: Enterprises
Chair: Samuel Guérineau, CERDI
Dorgyles Kouakou, Centre de recherche en économie et management (CREM, UMR CNRS)
Discussant: Oksana Nezhyvenko
Oksana Nezhyvenko, National University of Kyiv-Mohyla Academy, Erudite - (co-author: Philippe Adair, University Paris-Est Créteil, Erudite)
Discussant: Joël Cariolle
Joël Cariolle, Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International
Discussant: Suneha Seetahul
Suneha Seetahul, Gretha
Discussant: Dorgyles Kouakou
Table ronde : After the Arab springs are MENA countries competitive ?