A l’occasion de son 10ème anniversaire, la Ferdi a choisi d’organiser un colloque, les jeudi 9 et vendredi 10 janvier 2014 à Clermont-Ferrand, où l’un de ses thèmes de réflexion favoris, «Développement durable, développement vulnérable», rencontre l’agenda international du développement post-2015. C’est l’une des convictions de la Ferdi que la durabilité du développement ne peut pas être comprise indépendamment d’une analyse des facteurs de vulnérabilité.
La relation entre développement durable et développement vulnérable sera examinée à travers quatre thèmes, donnant lieu à autant de sessions.
Comment se caractérise aujourd’hui l’économie du développement ? Quels ont été ses progrès les plus marquants depuis dix ans, depuis vingt ans ? Ont-ils été plutôt d’ordre micro-économique, avec l’analyse d’impact, ou d’ordre macroéconomique, avec l’économétrie historique? Le risque et la vulnérabilité ont-ils été suffisamment et adéquatement pris en compte ? Le numéro de XXème anniversaire de la Revue d’économie du développement sera présenté à l’occasion.
Comment le financement international du développement peut-il s’attaquer aux diverses formes de vulnérabilité, économique, sociale, environnementale ? L’allocation de l’aide doit-elle privilégier les « Etats fragiles » ou « les pays vulnérables » ? Quel est l’avenir des financements compensatoires des chocs ? Les fonds verticaux sont-ils adaptés à la vulnérabilité des pays ? Les fonds d’investissement public sont-ils le moyen de promouvoir la durabilité du développement ?
Comment l’intégration économique régionale dans ses diverses formes (commerciale, fiscale, financière, monétaire) peut-elle amortir l’impact des chocs subis par les pays ? « L’aide au commerce » peut-elle contribuer à la fois à renforcer l’intégration régionale et à diminuer la vulnérabilité ? L’intégration régionale peut-elle aussi favoriser la paix et la sécurité ? Peut-elle au contraire créer de nouveaux risques?
L’agenda du développement après 2015 prévoit de fusionner les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) avec les Objectifs de développement durable (ODD) dans un cadre universel. Pourquoi et comment tenir compte de la situation des pays pauvres les plus vulnérables, en particulier les pays les moins avancés ? La pauvreté et le changement climatique appellent-ils les mêmes réponses internationales dans ces pays et dans les autres?
(voir videos)
4 questions à Andris Piebalgs, Commissaire européen chargée du développement :
1. Les programmes de l'Union européenne pour l'aide au développement reposent sur des conventions qui sont passées entre l'Union européenne et certains pays dans des domaines précis. Pourquoi une aide au cas par cas et non pas une politique globale?
2. L'Europe a-t-elle atteint ses limites en terme de montant alloué à l'aide au développement?
3. L'Europe intervient-elle dans le choix de la destination des aides qu'elle alloue aux pays?
4. L'aide au développement est-elle un levier pour éradiquer la pauvreté?
3 questions à Kemal Dervis, Vice-Président et Directeur, Global Economy and Development, Brookings, ancien Administrateur du PNUD, ancien Ministre des Affaires économiques de Turquie, ancien Vice-Président, Banque mondiale
1. L'existence de différents modèles économiques est-elle source de danger pour le système économique mondial?
2. Quelles sont les marges de manoeuvre des gouvernances pour corriger les excès et les inégalités générées par la mondialisation?
3. Un système de gouvernance mondiale peut-il fonctionner?
4 questions à Mustapha Nabli, ancien Minisitre du Plan et de Développement régional de Tunisie, ancien Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie
1. En quoi l'aide au développement a-t-elle été importante ces 20 dernières années pour la Tunisie?
2. L'aide au développement accepte-t-elle la prise de risques?
3. Lorsque vous étiez Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, est-ce que vous incitiez les institutions à prendre des risques?
4. Quels phénomènes marquants liés à l'aide au développement souhaiteriez-vous pour les 20 prochaines années?