CNUCED : réunion d'experts sur la promotion de la création de valeur ajoutée et le renforcement des capacités productives nationales

12 décembre 2019, Genève

Jaime de Melo (Université de Genève, Ferdi) est intervenu sur les conditions d'accès au marché et coûts commerciaux des nouveaux produits.

L'un des principaux défis de l'intégration des pays en développement dans le système commercial mondial a été la diversité, la variété (sous le même code de classification) et le contenu technologique des biens et services qu'ils produisent pour l'exportation.

La promotion de la valeur ajoutée et le renforcement des capacités productives nationales constituent donc un défi urgent et permanent pour les pays en développement qui cherchent à participer positivement au commerce mondial. Outre la capacité de production nationale, les conditions d'accès aux marchés dans lesquelles les biens et les services sont échangés présentent des défis considérables.

La réunion avait pour objectif de :

  • Discuter des politiques et des stratégies nécessaires pour assurer une diversification qui ajoute de la valeur aux exportations et renforce et autonomise les communautés locales ;
  • Promouvoir parmi les participants une meilleure compréhension des liens entre le commerce et l'accès aux marchés au-delà des tarifs douaniers, à savoir l'impact des mesures non tarifaires et des normes volontaires de durabilité sur le commerce et la capacité productive ;
  • Discuter de la manière d'assurer la cohérence entre les politiques commerciales et les autres politiques dans les domaines susmentionnés, même dans les cas où elles touchent aux politiques sanitaires et de sécurité ou à la protection de l'environnement ;
  • Mettre en lumière l'importance de la transparence, de la coopération régionale et de la gouvernance en ce qui concerne les mesures non tarifaires et les normes volontaires de durabilité.

Jaime de Melo, conseiller scientifique à la Ferdi et professeur émérite de l'Université de Genève était panéliste de la session sur les conditions d'accès au marché et coûts commerciaux des nouveaux produits. 

Il est intervenu sur les normes réglementaires de produits (mesures non tarifaires (MNT).