Olivier CADOT

Biographie

Professeur à l’Université de Lausanne, professeur invité au Cerdi et Senior Fellow de la Ferdi, Olivier Cadot nous a quittés le 20 mars 2019.

Olivier était une personne exceptionnelle, qui laisse un souvenir impérissable à tous ceux qui l’ont connu. Spécialiste reconnu en commerce international et développement, Olivier était un chercheur de premier plan, un excellent pédagogue et un expert écouté auprès des institutions internationales, en particulier à la Banque mondiale où il séjourna plusieurs années. Il était un modèle accompli d’économiste universitaire ayant consacré l’essentiel de sa réflexion aux problèmes du développement international.

Il a montré que la plus haute compétence n’exclut pas la modestie, que la profondeur de la réflexion peut s’associer à une parfaite clarté d’exposition, dans son cas devenue légendaire, que la passion n’exclut pas la lucidité.

Né à Clermont-Ferrand en 1957, il y revint plus tard et y fut un très fidèle ami et très précieux collaborateur du Cerdi, comme professeur invité pendant de nombreuses années, puis de la Ferdi, comme Senior Fellow. Nous aurions aimé l’attirer plus encore en cette Auvergne aux marches de laquelle il avait des attaches familiales, dans le vieux village de Cervière, où il aimait se retrouver avec son épouse Marie Élisabeth, vers qui va notre immense sympathie.

Samuel Guerineau, Doyen de l’École d’économie de Clermont-Ferrand.
Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi.
Grégoire Rota-Graziosi, Directeur du Cerdi. 

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Blogs