Audition à l'Assemblée nationale sur les travaux de la chaire Sahel.

4 février 2020, Paris

Audition de Christophe Angely, directeur des relations extérieures et des financements à la Ferdi par le député Marc Le Fur, rapporteur spécial des crédits relatifs à l’aide publique au développement à la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Les questions posées par l'Assemblée:

  • Présenter les axes de recherche au sein de la FERDI en matière de développement international. 
  • Pourquoi avoir créé une chaire dédiée aux pays du Sahel ? Quels sont les profils des chercheurs qui y sont associés ? 
  • Quels sont les grandes recommandations issues de vos travaux concernant les politiques de développement dans la région ? 
  • A cotre sens, est-il possible de s’appuyer sur les administrations locales pour la maîtrise d’ouvrage de projets de développement ? 
  •  Quels sont les secteurs dans lesquels les besoins en investissements sont les plus importants ? 
  • Quel est votre sentiment sur la présence des acteurs français de l’aide au développement, et notamment l’AFD, dans la région ? 
  • Quels sont les pays étrangers les plus actifs au niveau politique et économique dans les pays de la région ?
  • Travaillez-vous sur l’articulation entre l’action militaire et sécuritaire et les politiques de développement ? à cet égard, avez-vous le sentiment que les enjeux de développement sont suffisamment pris en compte dans la stratégie française et international dans la région ? 

Toutes les questions ont été abordées, avec la sensibilité spécifique de la Chaire Sahel de la Ferdi. Dans le cadre de cette audition, une attention particulière a été portée à la notion d'Aide transférable telle que définie dans les travaux de la Chaire sur les flux financiers internationaux au Sahel. L'analyse des différents bailleurs des pays du G5 et le recensement des flux de bailleurs non conventionnels, non suivis par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE est un acquis original des travaux de la Chaire.