Le 5 avril 2019, l'Institut allemand de développement / Deutsches Institut für Entwicklungpolitik (DIE) et l'Institut du développement durable et des relations internationales / Institut d'études politiques de Paris (IDDRI) ont organisé un atelier avec des experts français et allemands du développement international. L'objectif était de discuter du renforcement de la coopération franco-allemande sur l'Agenda 2030, en particulier après le traité d'Aix-la-Chapelle signé en janvier 2019.
Parmi les participants figuraient des représentants de divers ministères (ministère français des Affaires étrangères et européennes MEAE, ministère allemand du Développement et de la coopération économique BMZ, ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, Chancellerie fédérale allemande Bundeskanzleramt), Ambassade de France, Agence française de développement AFD, Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ, Kreditbank für Wiederaufbau KfW), des représentants de la société civile (VENRO, Welthungerhilfe) ainsi que des instituts de recherche (German Institute of Global and Area Studies GIGA, Fondation pour les études et recherches sur le développement international FERDI), l'Organisation internationale pour les migrations et des fondations politiques allemandes (Fondation Konrad Adenauer, Fondation Friedrich Ebert).
Les thèmes abordés ont porté sur la coopération européenne, multilatérale ou bilatérale. Les résultats ont été illustrés par des exemples concrets (Alliance du Sahel, atténuation du changement climatique, populismes, coopération avec les pays partenaires Inde et Maroc). L'atelier s'est clôturé par une table ronde politique à laquelle ont participé le PDG de l'Agence française de développement (AFD) et des représentants du BMZ, du ministère français des Affaires étrangères ainsi que de la KfW, qui ont présenté un aperçu de l'avenir de la coopération franco-allemande.
Christophe Angely, directeur de la Stratégie de la Ferdi, est intervenu dans la session 3 sur le bilan Alliance Sahel.