Appel à papiers pour la conférence de recherche 2026 sur les banques de développement

23 janvier 2026, Clermont-Ferrand

Dans la perspective de sa conférence de recherche 2026, le Réseau international de recherche sur les banques publiques de développement invite à soumettre des articles traitant de ses principaux domaines de recherche: théorie économique et banques publiques ; architecture financière mondiale ; investissements durables et solidaires ; mobilisation du secteur privé.

CONFÉRENCE DE RECHERCHE 2026 SUR LES BANQUES DE DÉVELOPPEMENT

Le Réseau mondial de recherche sur les banques publiques de développement, en collaboration avec Finance en commun et l'Agence française de développement, a le plaisir d'annoncer l'organisation de la «Conférence de recherche 2026 sur les banques de développement : les banques publiques dans une architecture financière mondiale en mutation». L'événement se tiendra du 20 au 22 mai 2026 à Clermont-Ferrand, en France.

Organisée en partenariat avec la FERDI et le CERDI, la conférence réunira des chercheurs, des universitaires, des think tanks et des praticiens pour débattre du rôle des banques publiques de développement, conformément aux conclusions de l'engagement de Séville.

Pour plus d'informations sur la conférence

APPEL À PAPIERS

Les papiers soumis doivent aborder les thèmes suivants, sans toutefois s'y limiter : théorie économique et banques publiques ; architecture financière mondiale ; investissements durables et solidaires ; mobilisation du secteur privé. Les thèmes détaillés sont disponibles directement sur la plateforme.

Plus de détails sur les thèmes éligibles

Une attention particulière sera accordée aux articles qui favorisent le dialogue politique et peuvent être traduits en recommandations politiques concrètes, en particulier dans les marchés émergents et les économies en développement.

COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION ?

Seuls les résumés détaillés seront acceptés pour examen, selon le modèle suivant :

  1. Description de la question de recherche (10 lignes maximum)
  2. Méthodologie envisagée (10 lignes maximum)
  3. Recommandations politiques envisagées (10 lignes maximum)

Les propositions doivent être rédigées en anglais.

Les propositions doivent être soumises avant le vendredi 23 janvier 2026 via le site web de la conférence : https://grn-2026.sciencesconf.org

Veuillez noter que vous devrez créer un compte sur la plateforme SciencesConf afin de pouvoir télécharger votre proposition.