4ème édition de l'événement "Inspire & Connect Afrique de l’Ouest"

7 juillet 2025 > 11 juillet 2025, Dakar, Sénégal

Jean-Marc Gravellini a participé à l’événement "Inspire & Connect Afrique de l’Ouest" organisé par la banque d'investissement BPI à Dakar du 7 au 11 juillet 2025.

L’événement « Inspire & Connect Afrique de l’Ouest » avait pour ambition de poser les bases pour une transformation économique et sociale en Afrique de l’Ouest en renforçant les réseaux d’acteurs franco-africains, stimulant l’innovation et la digitalisation, encourageant l’entrepreneuriat à impact et la professionnalisation, en soutenant le développement territorial inclusif et en promouvant l’idée dorénavant maîtresse de co-investissement. 

  • Renforcement des réseaux d’acteurs : le forum a favorisé la rencontre entre entreprises, investisseurs, associations, institutionnels et innovateurs, stimulant la création de partenariats trans-sectoriels et le partage d’expériences.
  • Promotion de l’innovation et de la digitalisation des chaînes de valeur : l’adoption rapide de nouveaux outils ont été discutées comme leviers majeurs pour booster la compétitivité de l’ensemble des industries (agriculture, industrie, commerce, services, énergie…).
  • Focus sur l’entrepreneuriat à impact : les témoignages ont insisté sur le rôle de l’entrepreneuriat engagé. Les modèles socialement devrait constituer une voie à privilégier.
  • Structuration des filières et montée en compétence : les réflexions sur la professionnalisation, la formation des ressources humaines et l’accès à des financements adaptés sont des thèmes transversaux pouvant servir de moteurs à la transformation de nombreux secteurs.
  • Développement territorial et inclusion : l’évènement a mis l’accent sur l’importance des retombées territoriales : lutter contre les inégalités, encourager la création d’emplois locaux et assurer un développement régional harmonieux.

↪ Cette table-ronde a également été l’occasion de défendre la création de véhicules financiers innovants et dédiés à l’agriculture et à l’élevage africains, capables de mobiliser simultanément des ressources publiques et privées avec le double objectif de la performance financière et de l'impact social et environnemental.  

Interventions de l’association ALFA et de la fondation Ferdi

L’association ALFA et de la fondation Ferdi ont été invitées à intervenir lors de différentes tables-rondes, émissions et interviews. La vidéo met en lumière trois intervenants :  

  • Peter Bentata, Vice-Président Production de la Compagnie Fruitière et Vice-Président d’ALFA
  • Bagoré Bathily, fondateur et Directeur Général de la Laiterie du Berger au Sénégal et co-animateur de la Chaire Modernisation des politiques agricoles à la Ferdi
  • Jean-Marc Gravellini, Secrétaire général de l’association ALFA et Directeur de la Chaire Modernisation des politiques agricoles à la Ferdi

↪ Peter Bentata est revenu sur l’expérience riche du groupe Compagnie Fruitière, acteur présent depuis plus de 80 ans en Afrique et depuis 25 ans au Sénégal. L’entreprise exporte fruits et légumes africains principalement vers l’Europe, mais vise aussi le marché régional. Les points clés évoqués :

  • Importance de la logistique de pointe pour assurer fraîcheur et compétitivité, la Compagnie ayant ainsi développé sa propre ligne maritime dédiée et modernisé des quais affectés à l’exportation des fruits et légumes.
  • Diversification des marchés : au-delà de l’export, la Compagnie Fruitière écoule par exemple 30.000 tonnes de bananes sur le marché sénégalais et entend développer ses activités dans la sous-région.
  • Résilience et renforcement de l’organisation des filières via la digitalisation, mais aussi l’intégration de la Recherche & Développement pour répondre aux exigences des marchés européens et renforcer l’écosystème local.

↪ Bagoré Bathily est un modèle d’entrepreneur associé au développement durable sénégalais. Il a fondé la Laiterie du Berger en 2005 pour valoriser le lait local et ainsi améliorer les revenus des éleveurs Peuls, alors que 90% du lait consommé au Sénégal provenait encore de l’importation.

  • La Laiterie s’appuie sur l’approvisionnement local : plus de 1,000 familles livrent leur lait à l’usine, garantissant ainsi emploi et dynamisme territorial.
  • L’appui d’investisseurs sociaux (Danone Communities, Grameen Crédit Agricole, etc.) a permis à l’entreprise de développer la marque DOLIMA, symbole de fierté locale, et de créer plus de 200 emplois directs.
  • L’enjeu dépasse la simple rentabilité : il s’agit de renforcer la souveraineté alimentaire et de prouver la viabilité d’un modèle d’entreprise à fort impact social en Afrique de l’Ouest.

↪ Jean-Marc Gravellini met en avant la nécessité urgente de moderniser l’agriculture africaine pour garantir la souveraineté alimentaire d’un continent en forte croissance démographique. Il appelle à une « révolution doublement verte » ; il faut simultanément améliorer la productivité, renforcer les performances économiques et préserver les ressources naturelles comme le climat, l’eau et les sols. Cela passe par la mobilisation des acteurs privés : entrepreneurs africains, entreprises étrangères, PME et grands groupes. Il souligne ainsi l’importance de relations contractuelles équitables entre petits producteurs, coopératives et agro-industriels pour soutenir l’entrepreneuriat rural et la montée en compétence des exploitants. Mais, il faut aussi un investissement massif dans les infrastructures rurales et la formation continue des acteurs de terrain, indispensables pour rendre l’agriculture africaine compétitive. 

Bilan de la table ronde

En résumé, on peut souligner la convergence de points de vue autour de trois priorités :

  • L’innovation financière et la structuration de filières pour pérenniser la croissance agricole,
  • L’importance de la digitalisation, de la logistique et de la diversification des marchés, à la fois pour l’export et pour le développement des marchés locaux,
  • Le fort impact social et territorial des entreprises performantes, avec en toile de fond la souveraineté alimentaire africaine, la professionnalisation du secteur et la valorisation des productions locales.

Ces témoignages fournissent un panorama stimulant des défis à relever et des solutions innovantes portées par des leaders engagés pour l’agriculture africaine.