L'Afrique se trouve à un tournant décisif où les défis locaux de longue date, tels que la forte croissance démographique, les conflits persistants et les problèmes de gouvernance, se conjuguent à une transformation fondamentale de la coopération officielle au développement. À mesure que les priorités des pays donateurs évoluent vers la défense de leurs propres intérêts, les approches traditionnelles de financement devront être complétées par d'autres sources de capitaux afin de répondre aux besoins financiers d'une population en forte croissance. Cela offre des opportunités, telles que l'acquisition de la souveraineté, mais comporte également le risque d'une plus grande instabilité.
Joël Cariolle, chargé de recherche à la Ferdi, interviendra le 13 novembre, et présentera son étude "From Phone Access to Food Markets: Is Mobile Connectivity Transforming West-African Livelihoods ?" co-écrit avec David Carroll (Université de Tufts).
↪ Publiée en mai 2024, cette étude, met en évidence le rôle de la demande alimentaire pour expliquer les variations des prix. Les résultats montrent que la connectivité mobile augmente non seulement les quantités de produits alimentaires achetés et consommés, mais réduit également l'autoconsommation des ménages ruraux connectés. L'inclusion financière grâce à l'adoption de la monnaie mobile et la diversification des revenus via des activités hors-agriculture sont identifiées comme des mécanismes clés expliquant l'augmentation de la demande alimentaire.
↪ Les résultats suggèrent que la réduction de la dispersion des prix alimentaires liée à l'accès aux réseaux mobiles reflète des transformations rurales plus larges, plutôt qu'une simple amélioration de la prise de décision des fournisseurs mieux informés, remettant en question les affirmations dominantes dans la littérature existante.