Vers une politique du climat réaliste et efficace

Abstract

La publication de cet ouvrage, écrit à l’occasion de la 21ème Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21) à Paris, réunit les points de vue de 49 experts sur les difficultés d’aboutir à un accord ambitieux à la hauteur des enjeux.

L'ouvrage apporte des pistes sur ce que les Etats devraient décider pour une intensification réelle des efforts dans la lutte contre le changement climatique.
La réunion de la quasi-totalité des pays du monde dans une démarche inédite d'engagement à la réduction ou à la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre nourrit l’espoir que la prise de conscience demeure même si l’expérience des 25 dernières années incite en effet à la prudence, aucun accord coopératif mondial ayant été adopté sur la limitation du changement climatique. Il est trop tôt pour dire si les décisions prises nous aurons mis sur la bonne voie, mais comme soutenu dans cet ouvrage, le succès final de Paris dépendra de la volonté ou non des pays de fixer un prix du carbone explicite ou implicite, de l’orientation de l’accord en faveur d’une augmentation massive des dépenses de R&D dans l’énergie, du financement de la transformation du système énergétique mondial, ainsi que d’une aide aux pays les plus vulnérables pour s’adapter aux changements. 

L’adoption de l’ensemble des recommandations préconisées dans cet ouvrage contribuerait largement à la concrétisation de cette volonté. Si Paris réussit, dans 25 ans, les émissions mondiales devraient être bien plus basses qu’aujourd’hui, et en tendance à la baisse.

Témoignages

"Le changement climatique est à la fois une menace sans précédent pour le développement et une occasion pour les pays de collaborer en vue de transformer durablement le système énergétique mondial. Les bases d’une action collective étant jetées par la Conférence de Paris, le suivi sera crucial. Ce livre est particulièrement bienvenu pour indiquer comment construire sur ces bases."
Kofi A. Annan, Président de la fondation Kofi Annan,7e secrétaire général des Nations Unies (1997-2006)

“Même si la COP21 à Paris réussit à livrer un accord successeur au protocole de Kyoto, il faudra encore aller bien au-delà de ce qui pourrait faire partie de cet accord. Cet ouvrage est une contribution importante pour la réflexion des mesures à prendre et des situations difficiles auxquelles seront confrontés les décideurs politique quand ils persisteront—comme ils se doivent de le faire—dans la lutte contre le changement climatique. Bravo pour le timing et le contenu de cet ouvrage!"
Ernesto Zedillo Ponce de León, Ancien président du Mexique et directeur du Centre d’études sur la Globalisation à l’université de Yale

"Cet ouvrage donne un regard rigoureux, lucide et approfondi sur les défis sans précédent auxquels le monde doit faire face afin de répondre au risque climatique en tant que communauté mondiale, mais aussi sur les politiques efficaces et réalisables pour atteindre cet objectif."
François Bourguignon, Professeur à Paris School of Economics et ancien économiste en chef de la Banque Mondiale 

Citation

De Melo J., Barrett S., Carraro C. (2015) Vers une politique du climat réaliste et efficace, Economica, 456 p.