Cette formation qualifiante fait partie d'un parcours en économie de la santé intitulé "Renforcement des systèmes de santé et des politiques de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles "
Ce parcours intègre les formations à distance :
↪ Éléments constitutifs d’une stratégie de renforcement des systèmes de santé et de leur résilience (S01)
↪ Financement de la santé, renforcement des systèmes de santé et couverture universelle en santé (S02)
↪ Efficience des interventions en santé dans un contexte de ressources limitées (S03)
↪ Économie de la prévention en santé : enjeux et politiques dans les pays en développement (S04)
↪ Évaluer pour renforcer : processus de l’évaluation des interventions en santé (S05)
↪ Impact des maladies transmissibles et non transmissibles sur les facteurs du développement : problématiques et méthodes (S06)
Il est possible de suivre les formations selon votre intérêt et vos disponibilités.
🚩 L’IHEDD propose une semaine d’approfondissement aux apprenant.es certifié.es entre 2022 et 2025 des formations à distance "Éléments constitutifs d’une stratégie de renforcement des systèmes de santé et de leur résilience (S01)", "Financement de la santé, renforcement des systèmes de santé et couverture universelle en santé (S02)", et "Efficience des interventions en santé dans un contexte de ressources limitées (S03)". Cette formation se tiendra au sein de l’Institut ou chez l'un de ses partenaires (informations à venir).
Cette formation a pour objectif de familiariser les participant.e.s aux méthodes d’évaluation économique dans le domaine de la santé et plus spécifiquement à celle de l’efficience qui met en relation le coût des interventions en santé (programmes de lutte, innovations médicales) avec les résultats obtenus.
↪ Elle présente les deux méthodes les plus utilisées que sont l’analyse coût-efficacité et l’analyse coût-utilité.
↪ Elle s’appuie sur des exercices pour comprendre la construction des indicateurs de résultats (mesure de l’efficacité) et le calcul des mesures de l’efficience. Elle propose une approche progressive et complète du calcul des coûts en s’appuyant ensuite sur une étude de cas.
À l’issue de la formation, les participants connaîtront les principales méthodes de mesure des interventions en santé. Ils seront à même de les utiliser et de formuler des recommandations appropriées concernant leurs résultats.
Prérequis :
La Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, délivre au nom de l’IHEDD-Ferdi, un certificat faisant mention du titre de la formation et du nombre d’heures d’enseignement.
L’obtention du certificat est conditionnée par la validation d’une évaluation finale. Pour cette formation, l'évaluation se fait par la réalisation de quizs (score > 60%) et le rendu d'une note de synthèse.
Cette session sera la septième édition de cette formation.
2024 :
Nombre de participants : 41
Taux de réussite : 73%
2023 :
Nombre de participants : 31
Taux de réussite : 68%
contact.ihedd@ferdi.fr
Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap emeline.campagne@ferdi.fr
Cette offre de formations s’inscrit dans le domaine d’intervention « Soutien aux systèmes de santé nationaux et accès aux soins médicaux » du Département de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier de Monaco. Ce parcours bénéficie également du soutien de l’Agence de Française de Développement.