Analyser, financer et exécuter son projet de développement

60h de formation combinant bases théoriques, apprentissage de logiciel et mise en pratique pour maîtriser les cinq phases du cycle projet

Attention

La formation n'est ouverte qu'aux participant.es ayant obtenu le certificat de la formation "Identifier et construire son projet de développement".

Les objectifs de cette formation sont :

  • de maitriser les concepts et les enjeux fondamentaux de chaque phase du cycle de vie d’un projet (identification, planification, financement, suivi et pilotage, clôture du projet et évaluation finale)
  • de doter les participant.e.s de méthodes et d’outils avancés pour une gestion efficace des projets 
  • de mettre en pratique les principes et les méthodes enseignés sur des projets concrets de développement 
  • de faciliter les rencontres entre les participant.e.s et d’autres porteur.euse.s de projet, favorisant ainsi les échanges et la constitution d’un réseau professionnel 

Informations mises à jour, le 26 février 2024.

Présentation

 Cette formation est animée par un panel d’expert.e.s comprenant des chercheur.euse.s, consultant.e.s internationaux, chargé.e.s de projet et des membres de l’Agence française de développement. L’approche pédagogique vise à croiser les points de vue et les expériences, en abordant chaque phase du cycle de vie d’un projet de manière aussi bien théorique que pratique à travers des mises en situation sur des projets réels. 

Public cible

Responsables et cadres de ministères, de collectivités locales, d’établissements publics, d’entreprises (publiques ou privées), d’institutions financières (publiques ou privées), d’ONG œuvrant pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans leur pays. Afin d’assurer un bon encadrement logistique et pédagogique le nombre de places est limité.

 Nombre de places : 25

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

La formation n'est ouverte qu'aux participant.es ayant obtenu le certificat de la formation "Identifier et construire son projet de développement".

Certification

Condition d’obtention du certificat : soutenance finale par groupe 
Taux de certification de la dernière session : 100% 

Frais d'inscription

Les frais d’inscription sont de 1 800€ par participant.e. Ces frais comprennent, en sus des heures de formations, quelques déjeuners collectifs, une sortie et un cocktail de clôture. Les frais de transport et de séjour (visa, assurance, hébergement et repas) sont en sus. 

Des bourses totales (transport, hébergement et frais d’inscription) ou partielles (transport et hébergement) pourront être accordées grâce au soutien de l’Agence française de développement sur le fondement de la qualité des candidatures et de l’expression des motivations, la sélection veillant à respecter les diversités de géographie, de profils et de genres. Une attention particulière sera apportée aux candidatures féminines. 

La demande de bourse est à renseigner directement dans le formulaire de candidature. Les candidat.e.s sont invité.e.s à prospecter la prise en charge de leur participation aux formations auprès d’autres sponsors dès le dépôt de leur candidature.

Calendrier

  •  01/03/2024 : Date limite des candidatures 
  • 08/03/2024 : Annonce des résultats de la sélection 
  • 14/05/2024 : Date limite de paiement des frais d’inscription 
  • Du 17/06/2024 au 28/06/2024 : Formation en présentiel

Retours des participants

En juillet 2023 : 

  • 100% des répondant.es déclarent que la formation réunissait le bon nombre de participant.es et d'intervenant.es
  • 79% des personnes formées considèrent que l'organisation générale de la formation était très satisfaisante
  • La formation a répondu aux attentes des participant.es à hauteur de 90%

Contacts

contact.ihedd@ferdi.fr


Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap : emeline.campagne@ferdi.fr 

Partners

  • Agence française de développement (AFD)
  • Fondation pour les Études et recherches sur le développement international (Ferdi)
  • France 2030