Biographie
Elisabeth Krempp est experte en transformation publique et facilitatrice d’intelligence collective au service des transitions.
Depuis août 2024, elle est responsable pédagogique au sein du Campus Groupe AFD, en particulier du Master MODEV (Maîtrise d’Ouvrage du Développement), co-porté avec l’Université Clermont-Auvergne. Précédemment, au sein de la Direction des Opérations de l’AFD, qu’elle a rejoint en 2016, elle accompagnait des partenaires de l’AFD dans la prise en compte des dynamiques entre et avec les parties prenantes pour concevoir et mettre en œuvre leurs actions, programmes et politiques publiques. Elle conçoit et anime des processus d’intelligence collective, que ce soit entre acteurs institutionnels et forces vives des territoires dans son poste précédent, ou, dans son poste actuel, entre praticiens et experts du développement pour des apprentissages réciproques constructifs. Elle appuie également les équipes opérationnelles de l’AFD dans la co-construction des projets et la prise en compte des capacités et des ambitions des différents acteurs pour que les organisations partenaires de l’AFD puissent mieux définir, mettre en œuvre et piloter leur propre trajectoire de développement durable, en renforçant les capacités de leurs équipes et en cherchant à impliquer les citoyens, habitants, usagers.
Après ses études à la Neoma business School (Reims,France) et à l’Universidad Pontificia Commilas (Madrid, Spain), Elisabeth a travaillé au sein du cabinet-conseil Andersen Consulting (Accenture) pour le secteur bancaire, avant de rejoindre le monde de l’appui au développement : D’abord au sein de l’agence Habitat des Nations Unies (UNCHS) en Amérique Latine, puis de la GIZ et d’ONGs internationales. Elle a mis en place des processus participatifs pour des projets de développement local dans 3 pays différents. De retour en France, elle a conseillé et accompagné des entreprises et collectivités locales françaises en Planification stratégique et développement organisationnel, en utilisant des méthodes de facilitation de l’intelligence collective et d’accompagnement au changement.