La transformation structurelle et la croissance inclusive inscrites dans les plans de développement de la plupart des pays africains renvoient à la question de la compétitivité. Non seulement les exigences de compétitivité demeurent mais elles se renforcent dans un contexte de ralentissement des flux d’échange et de montée du nombre des acteurs, en particulier des nouvelles puissances émergentes.
L’UEMOA, au sein de laquelle se construit une intégration économique et monétaire depuis 1994, est prise dans une communauté économique régionale élargie, en l’occurrence la CEDEAO, qui se fond elle-même dans l'espace continental de libre-échange (ZLECAf) qui préfigure des relations de concurrence généralisées entre tous les pays africains.
Si la notion de compétitivité est omniprésente dans les débats économiques, elle occupe paradoxalement peu de place dans les ouvrages de macroéconomie comme de microéconomie appliquée. À quoi se réfère ce concept dont le contenu est en définitive assez flou ? Le séminaire tente d'apporter des réponses à cette question.
Le séminaire combine exposés théoriques - produits des derniers travaux de la recherche scientifique - et tables rondes, associant aux expert·e·s académiques les partenaires techniques et financiers présents à Abidjan ainsi que des hauts cadres de la fonction publique et du secteur privé.
Il est conçu et animé par Patrick Plane, directeur de recherches au CNRS-CERDI, professeur associé à l’Université Clermont Auvergne et responsable du programme Observatoire de la compétitivité durable (OCD) de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), et par Alban Ahouré, professeur à l’Université Félix-Houphouët-Boigny (UFHB) et directeur de la Cellule d’analyse de politiques économiques du CIRES (CAPEC).
Aucun prérequis académique exigé, profil économiste toutefois apprécié
Séminaire délivré en Français
Nombre de participants et participantes limité
Date et lieu
En présentiel du 24 au 26 octobre 2022.
Université Internationale de Côte d’Ivoire
Abidjan. Deux Plateaux. À côté de la pharmacie de la 7e tranche
Frais d’inscription
1.000 € par personne
Ces frais comprennent, en sus des séances du séminaire, les déjeuners pris collectivement entre participant·e·s et intervenant·e·s.
Les frais de déplacement et de séjour (hébergement et dîners) sont à la charge des participant·e·s.
Aucun per diem n’est accordé.
Possibilité de prise en charge -totale ou partielle- par l’Agence française de développement.
Des bourses totales ou partielles pourront être accordées par l’Agence française de développement sur la base de la qualité des candidatures et de l’expression des motivations, la sélection veillant à respecter les diversités de géographie, de profils et de genres.
Le nombre de participant·e·s étant limité, les inscriptions se font à partir d’un formulaire de candidature à partir duquel seront appréciées les motivations du/de la candidat·e par rapport à la question du séminaire et ses enjeux.
Dossier de candidature (formulaire et CV) à retourner par mail à : marion.boisseau@ferdi.fr
UICI • LEGNIMIN SIDIKI KONE
Secrétaire Général
legniminsidik@gmail.com
www.uici.info
FERDI-IHEDD • PHILIPPE MESSÉANT
Directeur des relations extérieures
et du renforcement des capacités
philippe.messeant@ferdi.fr
www.ferdi.fr
Ce séminaire est co-organisé par la Ferdi-IHEDD, l'Université Internationale de Côte d'Ivoire (UICI), l’Université Félix-Houphouët-Boigny (UFHB), la Cellule d’Analyse de Politiques Économiques du CIRES (CAPEC) et l’ENA de Côte d’Ivoire.
Placé sous le haut patronage du ministère de l'Économie et des Finances, du ministère du Plan et du Développement, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du ministère du Commerce et de l’Industrie et de la Promotion des PME de la République de Côte d’Ivoire, le séminaire reçoit le concours de l'Agence française de développement (AFD).