Cette formation sur la modélisation du partage de la rente pétrole est dispensée en ligne du 21 au 25 mars 2022. Elle est destinée aux cadres de la Commission de la CEMAC et des administrations des États membres traitant de la fiscalité des industries extractives.
Perrine Toledano, Columbia Center on Sustainable Investment (CCSI).
Yannick Bouterige, Ferdi
Le débat public concernant le partage de la rente entre États et investisseurs est récurrent et resurgit à chaque inversion de tendance des cours mondiaux. Comprendre les enjeux du secteur extractif et maîtriser les outils permettant une négociation équilibrée entre administrations et entreprises est donc primordial.
L’objectif de cette formation est de fournir aux participant.e.s la capacité de maîtriser les enjeux du secteur, d’avoir une connaissance des instruments fiscaux et parafiscaux utilisés dans les pays riches en ressources naturelles pour fiscaliser les entreprises pétrolières industrielles et de construire un modèle d’analyse quantitative adapté à l’estimation du partage de la rente.
Tout au long des différents modules d’enseignement, les apprenant.e.s sont ainsi amené.e.s à construire un modèle de partage de la rente pétrolière sur Excel puis à l'utiliser pour effecteur des simulations.
La formation allie la flexibilité d’une formation à distance avec la mise à disposition de modules de formation asynchrones disponibles 24h/24, 7j/7 et des rendez-vous ponctuels avec des experts du domaine pour qu’ils répondent aux questions et partagent leurs expériences du terrain.
En tant qu’« établissement d’enseignement supérieur privé » et « organisme de formation professionnelle », la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi) est habilitée à délivrer des certifications.
Les auditeurs ayant suivi et validé la formation se verront remettre le certificat «Comprendre et modéliser le partage de la rente pétrolière en Afrique»