Partenariat entre la Banque Centrale de Mauritanie, l’Université de Nouakchott et la Ferdi

January 25, 2018, Nouakchott

Une convention pour renforcer les capacités de l'Unité d’études et de recherche de la Banque centrale de Mauritanie.


Le 25 janvier 2018 à Nouakchott, une convention de partenariat a été signée entre la Banque centrale de Mauritanie représentée par son gouverneur Abdel Aziz Dahi, l’université de Nouakchott Al Aasriya représentée par son président Ahmedou Haouba, et la Ferdi représentée par son président Patrick Guillaumont.


Cette convention intervient dans le cadre de la création au sein de la Banque Centrale d’une unité d’études et de recherche en matière d’analyse de prévisions économiques. Composée de statisticiens, d’économètres et de macro-économistes l’Unité a pour objet la modélisation de l’économie mauritanienne et l’analyse des politiques publiques conduites en Mauritanie avec un intérêt particulier sur la politique de change et la politique monétaire.

L’objectif est la création et le développement de cette Unité d’études et de recherche. Chacun des partenaires apportera son appui et la Ferdi interviendra en particulier à travers de l’Institut des Hautes études sur le développement durable pour :

-          une assistance à la mise en place et à l’accompagnement (structure, évaluation des besoins…) ;

-          un perfectionnement dans l’usage de l’outil économétrique;

-          une formation à la modélisation en équilibre général calculable (EGC) ;

-          un atelier de formation à la recherche et de préparation à la publication scientifique ;

-          deux séminaires de recherche sur la politique économique dont les thèmes sont à convenir entre la BCM, l’Université et la Ferdi.