Les principes d’allocation géographique de l’aide au développement et leurs implications pour l’aide européenne

May 29, 2012, Bruxelles

Atelier organisé par la Ferdi dans le cadre de la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne


Les principes d’allocation géographique de l’aide au développement font aujourd’hui l’objet d’un vaste débat à la fois dans les milieux académiques et parmi les responsables des institutions de financement. Les enjeux du débat apparaissent d’autant plus clairs que ces institutions utilisent des formules d’allocation telles que la PBA (Performance Based Allocation).

Le débat revêt plusieurs aspects. Faut-il prévoir un traitement différencié selon des catégories de pays ou chercher à traiter l’ensemble des pays selon des critères continus ? Les critères utilisés doivent-ils privilégier l’efficacité ou l’équité (souvent établies à travers les mots de « performance » et de « besoin ») ? Comment prendre en compte la vulnérabilité économique structurelle des pays et la fragilité des Etats ?

L’atelier organisé le 29 mai à Bruxelles de 10h00 à 12h30 fut l’occasion de mettre en lumière les principales options et leur pertinence pour l’aide européenne. Des simulations effectuées sur l’aide européenne selon différents critères ont été présentées.


Le séminaire a été ouvert par Pascal Canfin, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement dans le nouveau gouvernement français.
biographie officielle - site MAEE



Le débat a été  introduit par le Professeur Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi, qui a présenté les discussions en 2012 sur les principes d’allocation, la façon de combiner les objectifs d’équité et d’efficacité et de traiter le cas des Etats fragiles. Cette présentation a été réalisée en collaboration avec le Professeur Sylviane Guillaumont Jeanneney, Cerdi et Ferdi, membre du Conseil d’administration de l’Agence Française de Développement.