Le rôle des laiteries dans la structuration des filières élevage au Sahel

October 03, 2022, Clermont-Ferrand

Première table ronde organisée par la Chaire "Politiques de modernisation agricole en Afrique" de la Ferdi à l'occasion du Sommet de l'élevage de Cournon (France).

Lundi 3 octobre 2022, 20h-22h
Amphithéâtre Teilhard de Chardin, Ferdi
63-65 Bd François Mitterrand, Clermont-Ferrand

Table ronde en français

S'inscrire

Participer en présentiel : https://www.eventbrite.fr/

Vous ne pouvez être présent(e) à la table ronde ? Inscrivez-vous pour suivre l'événement à distance : https://us02web.zoom.us/

Développer le secteur de la transformation du lait est un enjeu important des politiques agricoles des pays sahéliens qui, pour la plupart, sont de grands pays d’élevage. L’enjeu est d’ordre alimentaire : répondre à la demande croissante d’une population de plus en plus en plus urbanisée dont le régime alimentaire fait une place plus grande aux produits carnés et laitiers. L’enjeu est aussi économique et social : la transformation locale du lait est source de valeur ajoutée et l’intégration des éleveurs à ces nouvelles chaînes de valeur est un vecteur de lutte contre la pauvreté et de renforcement de l’amont des filières pastorales. 
Cependant, les obstacles au développement de filières laitières inclusives et durables, sont nombreux : des coûts de production et de commercialisation élevés, une qualité mal maîtrisée et la concurrence exercée par les sous-produits de l’industrie européenne du lait, sont les principaux facteurs de la faible compétitivité du lait local. 
Néanmoins, des expériences réussies de structuration de filières laitières autour de laiteries de type industriel ou coopératif émergent. C’est le cas, par exemple, du secteur des mini-laiteries au Burkina Faso et de la laiterie du Berger au Sénégal notamment.

La table ronde réunira des représentants des éleveurs sahéliens et du secteur de la transformation du lait, et des acteurs du développement international. 

Ils apporteront leur éclairage sur les facteurs de succès et les obstacles à surmonter pour développer des filières laitières durables. Parmi les points qui seront abordés, on peut mentionner: 

  • Maîtrise de la qualité : professionnalisation des acteurs, chaîne du froid
  • Maîtrise des coûts : accès à l’énergie et aux infrastructures, importations de poudre 
  • Sécurisation des flux : collecte du lait et distribution des produits laitiers
  • Financement des acteurs
  • Impacts environnementaux et socio-culturels 
  • Contexte institutionnel et réglementaire
Intervenants

Jean-Marc Gravellini, Responsable de la Chaire “Politiques de modernisation agricole en Afrique”, ancien Responsable de l’Alliance Sahel, ancien Directeur Exécutif des opérations à l’Agence Française de Développement.
Présentation et animation de la table ronde.

Catherine Araujo-Bonjean, Économiste, Chercheur CNRS, Cerdi, Conseillère scientifique de la Chaire "Politiques de modernisation agricole en Afrique".
Enjeux de la transformation agroalimentaire pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Eric Vall, Ingénieur agronome et docteur en zootechnie, CIRAD
Caractéristiques techniques de la filière et enjeux économiques majeurs notamment au Sahel.

Adama Ibrahim Diallo, Éleveur et Président de l’UMPL/B, Burkina Faso.
Enjeux, opportunités et contraintes d’une meilleure structuration de l’amont de la filière. Un éclairage sur ce qu’il y aurait à faire au bénéfice des éleveurs. 

Hazara Toe, Responsable de la laiterie "Café Rio", Bobo Dioulasso, Burkina Faso.
Partage d'expérience sur la complémentarité entre les éleveurs et les transformateurs locaux. 

Thibault David, Président de l’AFDI AuRA ou François Anglade (AFDI AuRa).
Partage d'expérience sur ce qu'un organisme du nord peut apporter aux éleveurs et transformateurs dans le contexte spécifique sahélien.

Bagoré Bathily, Directeur Général de la Laiterie du Berger, Sénégal,  Point focal Afrique de la Chaire "Politiques de modernisation agricole en Afrique".  
Partage d'expérience sur comment une entreprise agro-industrielle peut contribuer à une meilleure performance économique, sociale et environnementale de l’ensemble de la chaîne de valeur.  

Partners

  • Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI)
  • Afdi - Agriculteurs français et développement international
  • La Laiterie du Berger
  • UMPL/B