Développer le secteur de la transformation du lait est un enjeu important des politiques agricoles des pays sahéliens qui, pour la plupart, sont de grands pays d’élevage. L’enjeu est d’ordre alimentaire : répondre à la demande croissante d’une population de plus en plus en plus urbanisée dont le régime alimentaire fait une place plus grande aux produits carnés et laitiers. L’enjeu est aussi économique et social : la transformation locale du lait est source de valeur ajoutée et l’intégration des éleveurs à ces nouvelles chaînes de valeur est un vecteur de lutte contre la pauvreté et de renforcement de l’amont des filières pastorales.
Cependant, les obstacles au développement de filières laitières inclusives et durables, sont nombreux : des coûts de production et de commercialisation élevés, une qualité mal maîtrisée et la concurrence exercée par les sous-produits de l’industrie européenne du lait, sont les principaux facteurs de la faible compétitivité du lait local.
Néanmoins, des expériences réussies de structuration de filières laitières autour de laiteries de type industriel ou coopératif émergent. C’est le cas, par exemple, du secteur des mini-laiteries au Burkina Faso et de la laiterie du Berger au Sénégal notamment.
La table ronde a réuni des représentants des éleveurs sahéliens et du secteur de la transformation du lait, et des acteurs du développement international.
Ils ont apporté leur éclairage sur les facteurs de succès et les obstacles à surmonter pour développer des filières laitières durables. Parmi les points abordés, on peut mentionner:
Jean-Marc Gravellini, Responsable de la Chaire “Politiques de modernisation agricole en Afrique”, ancien Responsable de l’Alliance Sahel, ancien Directeur Exécutif des opérations à l’Agence Française de Développement.
Présentation et animation de la table ronde.
Catherine Araujo-Bonjean, Économiste, Chercheur CNRS, Cerdi, Conseillère scientifique de la Chaire "Politiques de modernisation agricole en Afrique".
Enjeux de la transformation agroalimentaire pour l’ensemble des acteurs de la filière.
Eric Vall, Ingénieur agronome et docteur en zootechnie, CIRAD,
Caractéristiques techniques de la filière et enjeux économiques majeurs notamment au Sahel. Voir la présentation :
Adama Ibrahim Diallo, Éleveur et Président de l’UMPL/B, Burkina Faso.
Enjeux, opportunités et contraintes d’une meilleure structuration de l’amont de la filière. Un éclairage sur ce qu’il y aurait à faire au bénéfice des éleveurs. Voir la présentation :
Hazara Toe, Responsable de la laiterie "Café Rio", Bobo Dioulasso, Burkina Faso.
Partage d'expérience sur la complémentarité entre les éleveurs et les transformateurs locaux.
François Anglade (AFDI AuRa).
Partage d'expérience sur ce qu'un organisme du nord peut apporter aux éleveurs et transformateurs dans le contexte spécifique sahélien. Voir la présentation :
Bagoré Bathily, Directeur Général de la Laiterie du Berger, Sénégal, Point focal Afrique de la Chaire "Politiques de modernisation agricole en Afrique".
Partage d'expérience sur comment une entreprise agro-industrielle peut contribuer à une meilleure performance économique, sociale et environnementale de l’ensemble de la chaîne de valeur.