Mesurer l’impact des projets d’électrification décentralisée: une approche par triangulation

La FERDI a mis au point une initiative originale pour évaluer l’impact et identifier les bonnes pratiques des projets d’accès aux services essentiels, en s’appuyant sur l’exemple des projets d’électrification décentralisée. Un grand nombre de résultats de travaux d’évaluation de tels projets a été rassemblé dans une base de données appelée CoSMMA, pour Collaborative Smart Maping of Mini-grid Action. La qualité scientifique des évaluations disponibles est variable, mais la plupart sont de faible qualité. Pour pallier cet inconvénient, une approche innovante est proposée, basée sur un principe de triangulation, pour évaluer avec un degré de précision acceptable la réussite des projets. Par la suite, il est possible de construire une méta-analyse qui identifie les facteurs de réussite.

Deux grandes leçons peuvent être tirées des données disponibles dans la CoSMMA. La première est que les projets visant à diffuser des équipements de très faible puissance ont peu de chances d’avoir un succès durable. La réussite de tels projets passera par la construction de mini-réseaux plutôt que par des solutions individuelles, et donc par une action collective locale. La seconde leçon, qui s’inscrit dans cette perspective, est l’importance qu’il faut accorder aux questions de gouvernance. Les gouvernances de type bottom-up sont plus propices au succès que celles de type top-down. Enfin, la qualité de la régulation du secteur augmente la probabilité de succès des projets. Par contraste, cette dernière conclusion met en lumière le manque de données disponibles sur les structures locales de gouvernance de ces projets. 

Citer

Berthelemy, J.C., 2020, Mesurer l’impact des projets d’électrification décentralisée : une approche par triangulation, in FACTS Report, 22, Institut Veolia, pp.108-115