L’engagement dans l’intégration commerciale donne-t-il des résultats tangibles ? Principes et application à l’UEMOA d’un indice d’engagement des États

Le suivi de l’intégration régionale en Afrique est souvent réalisé à partir d’indices combinant des indicateurs aux périmètres et aux objectifs hétérogènes, au détriment d’une cohérence d’ensemble. À titre d’exemple, l’indice d’intégration régionale en Afrique (IIRA), proposé par la Banque africaine de développement (BAfD), l’Union africaine (UA) et la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (UNECA), associe des indicateurs de conformité avec des indicateurs de résultats des politiques d’intégration, des indicateurs de politiques nationales avec des indicateurs de politiques communautaires ou, encore, des indicateurs objectifs avec des indicateurs subjectifs établis à partir d’enquêtes. Cette hétérogénéité d’indicateurs se justifie par la nécessité de comparer les progrès d’États membres de communautés économiques régionales (CER) aux agendas et rythmes d’avancement variés. Cette approche retenue par l’UA et par d’autres institutions internationales ne permet toutefois pas d’apprécier rigoureusement la vigueur avec laquelle les États essaient d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés dans le cadre du processus d’intégration qu’ils ont officiellement défini. Ce papier propose donc de compléter les dispositifs existants de suivi de l’intégration régionale en Afrique par un indice mesurant l’engagement des États membres d’une communauté économique régionale à mettre en œuvre les textes communautaires qu’ils ont adoptés. Il expose les hypothèses et principes de calcul d’un tel indice, et les applique au processus d’intégration commerciale dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les valeurs de l’indice obtenues pour chacun des États membres de l’UEMOA, confrontées à des indicateurs mesurant les résultats de l’intégration commerciale, suggèrent une relation positive marquée entre l’engagement dans l’intégration et ses résultats.
Citer

Cariolle J., Geourjon A-M., de Ubeda A-A., « L’engagement dans l’intégration commerciale donne-t-il des résultats tangibles ? Principes et application à l’UEMOA d’un indice d’engagement des États », Revue d'économie du développement, 2019/1 (Vol. 27), p. 73-112. DOI : 10.3917/edd.331.0073.