Macro helpdesk pour la Commission européenne

Les experts de la Ferdi se sont engagés en décembre 2021 auprès de la Division d’appui budgétaire de la Direction des Partenariat Internationaux de la Commission de l’Union européenne (DG INTPA) pour un soutien en analyse macroéconomique.

Projet en cours

Cette assistance, nommée Macro Help-Desk consiste à participer au développement d’un modèle d’analyse du risque budgétaire, d’une plateforme de bases de données macroéconomiques et d’une douzaine de notes de politique macroéconomique et de quatorze réponses à des requêtes d’information de la part des délégations-pays de la Commission. Les thèmes abordés dans ces notes et ces requêtes couvrent la soutenabilité de la dette, l’inflation des prix alimentaires, la numérisation de la monnaie, les zones économiques spéciales, ou encore le financement monétaire.

Après avoir contribué en 2022 à la création du Macroeconomic Helpdesk pour le Département général des partenariats internationaux de la Commission européenne, Grégoire Rota-Graziosi anime l’extension du projet. Cet outil interne d’analyse macroéconomique et financière a bénéficié en 2023 du soutien de la Ferdi, qui a produit divers rapports et notes politiques – sur la gestion du risque budgétaire, la budgétisation verte, la dédollarisation – et organisé des webinaires pour le personnel de la commission de l’Union européenne.