Projet en cours • 1 novembre 2017
L’amélioration de la qualité de la dépense publique dans les pays en développement est essentielle à leur développement économique. Elle participe au financement du développement en dégageant un espace budgétaire supplémentaire similaire à une plus grande mobilisation de recettes fiscales par exemple. Cette amélioration nécessite d’identifier les facteurs concourant à la qualité de la dépense publique.
Fin 2017, l'AFD a sollicité la Ferdi pour une étude sur l'identification des facteurs concourant à la qualité de la dépense publique. Cette étude a été prolongée en 2018, 2019 et 2020.
Une des conclusions de l’étude est que la manière dont sont financées les dépenses publiques influence leur efficience : il faudrait privilégier le financement par la mobilisation des recettes fiscales intérieures de préférence à l’endettement.
Cette conclusion soutient l’idée que les gouvernements ont tendance à dépenser plus efficacement l’argent mobilisé auprès du contribuable, puisqu’il en est davantage redevable au niveau interne et que cela peut également influencer la probabilité de réélections. A l’inverse, les contribuables seront plus enclins à contribuer s’ils ont le sentiment que cette contribution est utile. Cela génère donc un cercle vertueux.
La Ferdi collabore avec le Cerdi pour la mise à disposition d’un outil d’analyse et de mesure de l’efficience des dépenses publiques.
L’application s’accompagne d’un guide d’utilisation «la qualité des dépenses publiques dans le monde : mesure et déterminants».
https://data.cerdi.uca.fr/afd-pubexp/