Les candidatures sont closes
Cette formation hybride offre une introduction complète à l'utilisation des modèles d'équilibre général calculable (MEGC) pour soutenir la prise de décision en matière de politiques publiques.
Les participant.es passeront tout d’abord en revue les bases de la programmation de ce type de modèle sur le logiciel GAMS, en suivant les étapes clés du traitement des données et de la programmation. En détaillant les hypothèses théoriques et la formalisation du modèle, le programme guide progressivement les apprenant.es vers la construction et l’utilisation de modèles plus avancés, semblables à ceux utilisés par les gouvernements et les institutions pour la simulation de politiques publiques, que ce soit dans le domaine de la fiscalité, de la politique commerciale ou de la lutte contre la pauvreté. Des simulations pratiques permettront de tester et d’interpréter les résultats à chaque étape du modèle.
Cette formation visera ensuite à renforcer les compétences des participant.es en matière de construction de scénarios de simulations et d’interprétation des résultats, avec une attention particulière portée à la rédaction et à la présentation des conclusions. Un temps de discussion sera également consacré à mettre en perspective ces outils d’analyse économique à l’heure de l’intelligence artificielle.
La formation est structurée en plusieurs séquences :
Séquence 1 : L’utilisation du logiciel GAMS – enseignement à distance (30 heures)
L’apprenant peut « picorer » l’information dont il a besoin.
Séquence 2 : La modélisation en équilibre général calculable (5 jours en présentiel à Clermont-Ferrand dans les locaux de l'IHEDD-Ferdi)
L’objectif est de construire progressivement un modèle d’équilibre général calculable opérationnel pour l’analyse de politiques économiques afin d’en comprendre chaque étape aussi bien en terme théorique que pratique.
Concernant la partie en enseignement à distance :
La séquence 2 en présentiel à lieu à Clermont-Ferrand dans les locaux de l'IHEDD-Ferdi.
Cette formation s'adresse aux économistes, statisticiens, conseillers techniques, universitaires, ainsi qu'aux cadres travaillant au sein d'institutions régionales et internationales.
Afin d'assurer un bon encadrement logistique et pédagogique le nombre de places est limité. Nombre de places : 25
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
La participation aux frais d’inscription est de 1 800€ par participant.e. Ces frais comprennent, en sus des heures de formations, quelques déjeuners collectifs, une sortie et un cocktail de clôture. Les frais de transport et de séjour (visa, assurance, hébergement et repas) sont en sus.
Des bourses totales (transport, hébergement et frais d’inscription) ou partielles (transport et hébergement) pourront être accordées grâce au soutien de l’Agence française de développement sur le fondement de la qualité des candidatures et de l’expression des motivations, la sélection veillant à respecter les diversités de géographie, de profils et de genres.
La demande de bourse est à renseigner directement dans le formulaire de candidature. Les candidat.e.s sont invité.e.s à prospecter la prise en charge de leur participation aux formations auprès d’autres sponsors dès le dépôt de leur candidature.
Cette formation s'inscrit dans un parcours plus large sur les outils opérationnels de simulations économiques.
Ce parcours intègre une seconde formation à distance "Savoir construire et utiliser la Matrice de Comptabilité Sociale de son pays". Chaque formation de ce parcours est indépendante. L'objectif du parcours est de fournir les clés pour construire soi-même un modèle et d'en maîtriser l'interprétation des résultats.
Information sur le parcours :
Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap : emeline.campagne@ferdi.fr