Renforcement des capacités de gestion des coopératives de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Renforcement des capacités de gestion des coopératives de l'agriculture et de l'agroalimentaire
  • Durée
    6 jours, dont 5 jours de cours et 1 jours dédié à des visites de terrain
  • Date de début
    11/06/2025
  • Date de fin
    17/06/2025
  • Lieu
    Clermont-Ferrand
  • Organisateur(s)
    IHEDD-Ferdi
  • Sujet / Thèmes
    Agriculture
  • Format
    Présentiel
  • Langue
    Français
  • Prix
    300,00 €
En partenariat avec le groupe Auvergne de Afdi AuRA et le Bedev, la Ferdi, à travers l’Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD), accompagne la formation professionnelle des acteurs et actrices des filières agricoles africaines. L'objectif est de renforcer les capacités des coopératives agricoles africaines dans le domaine de la gestion et de la planification stratégique, et ce faisant, contribuer au développement de chaines de valeur locales et régionales génératrices d’emplois et de revenus en milieu rural.

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contexte

La professionnalisation des acteurs et actrices du développement agricole est un des axes forts du programme d’activités de la chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique portée par la Ferdi. Ce programme d’actions mise, notamment, sur des dispositifs souples de formation technique et continue proches du terrain en complément des formations universitaires. 

La chaire rejoint en cela l’Afdi dans ses missions de renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des organisations professionnelles agricoles. 

Avec l’appui en Côte d’Ivoire du Bedev, l’objectif de cette action est de renforcer les capacités des coopératives agricoles africaines dans le domaine de la gestion et de la planification stratégique, et ce faisant, contribuer au développement de chaines de valeur locales et régionales génératrices d’emplois et de revenus en milieu rural.

Objectifs

  • Renforcer la capacité des entreprises coopératives à mettre en œuvre un plan d’actions conforme aux principes coopératifs et qui leur permette de fonctionner plus efficacement ;
  • Contribuer à la création de valeur ajoutée et d’emplois à l’échelle territoriale, en accordant la priorité aux coopératives engagées dans la transformation agro-alimentaire ; 
  • Renforcer l’autonomie et les moyens d’action des acteurs locaux du développement, notamment des femmes, en ciblant plus particulièrement les coopératives féminines rurales.

Programme

  • Gouvernance de la coopérative : principes coopératifs et processus de prise de décision
  • Planification stratégique : forces et faiblesses de la coopérative, objectifs et actions
  • Pourquoi et comment élaborer un modèle d’affaires 
  • Choix d’investissement et plan de financement : principes et application
  • Visites de coopératives de la région AuRA et partage d’expériences

Modalités de la formation

Une formation basée sur :

  • la mise en application pratique d’un cadre théorique et conceptuel : chaque participant travaille sur les données de sa coopérative ;
  • la mise en réseau de coopératives africaines et de coopératives de la région AuRA ;
  • l’accompagnement des coopératives dans la mise en œuvre de leur plan de développement à travers un réseau de formateurs de proximité. 

Public cible

La formation s’adresse à des gestionnaires de coopératives (président.e, directeur, trésorier, secrétaire général …) engagées dans la production et la transformation des produits de l’agriculture et de l’élevage en Afrique francophone.

Les coopératives gérées par des femmes et engagées dans la transformation des produits agricoles sont tout particulièrement encouragées à candidater. 

Le nombre de participants est limité à 20.

Certification

Une attestation de participation est remise aux participants.es ayant suivi l’intégralité de la formation. 

Frais de participation

Les candidat.es sélectionné.es participent à hauteur de 300 euros aux frais de formation.

L’AFD peut prendre en charge totalement ou partiellement la formation de candidat.es en fonction de la qualité et de la diversité de leurs profils. La bourse prend principalement en charge le billet d’avion aller-retour ainsi que l’hébergement à Clermont-Ferrand.

Les participant.es venant de pays dans lesquels l’AFD n’intervient pas prennent en charge la globalité de leur participation (frais de formation et frais logistiques).

Calendrier

  • 23/02/2025 - Fin de l’appel à candidatures
  • 10/03/2025 - Sélection des candidat.es et annonce des lauréat.es des bourses AFD
  • Du 11/06/2025 au 17/06/2025 - Formation à Clermont-Ferrand

Contacts

contact.ihedd@ferdi.fr

Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap : emeline.campagne@ferdi.fr

Partenaires

  • Agence française de développement (AFD)
  • Fondation pour les Études et recherches sur le développement international (Ferdi)
  • Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI)
  • Université Clermont Auvergne