Contribuer à la modernisation de l’agriculture africaine en participant à une formation de haut niveau reposant sur une approche pédagogique innovante : le rapprochement des chercheurs et des décideurs pour une formulation concertée sur un projet d’intervention et une stratégie d’analyse d’impact dans le domaine agricole.
Avec les interventions d’Alain de Janvry et d’Élisabeth Sadoulet, Professeurs à l’Université de Californie à Berkeley et Senior Fellows à la Ferdi et celles de Tanguy Bernard, Professeur associé à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV et Research Fellow à IFPRI.
Objectif : contribuer à la modernisation de l’agriculture africaine
Le but du séminaire était d’améliorer la formation de chercheurs et décideurs à mi-carrière des pays africains francophones à la définition d’une intervention encourageant l’adoption d’une technologie agricole et d’une stratégie d’évaluation. Le thème de l’adoption était motivé par l’importance de l’agriculture pour le développement de l’Afrique et le retard fréquent de ce continent dans la modernisation de l’agriculture par le biais de l’adoption de nouvelles technologies.
Public visé : associer chercheurs et décideurs sur un projet commun
Le séminaire a reposé sur une approche pédagogique innovante. Il a conduit les participants à formuler un projet d’intervention et une stratégie d’analyse d’impact qui a pu être soumis à un appel à propositions. Les participants étaient pour moitié des chercheurs avec une connaissance préalable des méthodes d’évaluation d’impact, pour l’autre moitié des décideurs politiques ou des gestionnaires de projets. Les binômes chercheur-décideur ont être formés avant la candidature. La formation de ces binômes a été initiée soit par un chercheur qui avait identifié un porteur de projet (public, privé, ONG) dans le domaine agricole, soit par un décideur ou gestionnaire de projet qui a envisagé un projet pour résoudre un problème d’adoption dans le domaine agricole. L’objectif du cours a été de permettre de finaliser le projet et d’y incorporer une analyse d’impact qui permettra son évaluation. Ces binômes ont été sélectionnés sur la base d’une présentation du problème et d’une esquisse de projet qui ont ensuite été élaborées au cours de la formation. Le cours a été offert en français. Les participants devaient savoir lire l’anglais couramment.
Exposé du projet
Le projet a eu pour but ultime l’adoption de nouvelles technologies en agriculture. Il s’est agi d’une utilisation plus intense d’engrais chimiques, de nouvelles semences ou races animales, de méthodes de contrôle de l’eau, de systèmes de cultures intensifs, d’amélioration de la qualité des produits, de vaccins pour le bétail, etc. Le projet a identifié la ou les contraintes les plus effectives à l’adoption de ces technologies. Il a proposé une intervention pour relâcher ce ou ces contraintes. Le but de l’intervention a été la mise en place d'un système d’information, d’assurance, d’accès au crédit, d’accès au marché, d’aide à la prise de décision, de disponibilité locale de la technologie, etc. Le projet a inclu une méthode d’analyse d’impact de l’intervention proposée. Le plan de l’exposé du projet était le suivant (maximum de deux pages) :
• Titre du projet
• Noms et affiliations des deux auteurs
• Énoncé du problème à résoudre
• Identification de contraintes à relâcher
• Proposition d’intervention
• Ébauche d’analyse d’impact
• Résultats espérés et importance
Remise de prix
Les quatre meilleurs projets ont reçu un prix de 500$ pour permettre de poursuivre leur élaboration en vue d’une soumission à une compétition de recherche.
Alain de Janvry
Élisabeth Sadoulet
Tanguy Bernard
Le séminaire comprenait quatre éléments principaux :
• Évidence sur la problématique de l’adoption et théories de l’adoption
• Techniques d’évaluation d’impact par la méthode des essais contrôlés randomisés
• Formulation de projets de recherche sur les contraintes à l’adoption :
La formation présente la particularité d’être offerte par les organisateurs à un nombre limité de binômes chercheurs-décideurs qui ont été sélectionnés après appel à candidatures. Le formulaire de candidature était à retourner complété et signé par courrier postal ou par courrier électronique à l’IHEDD.
Prise en charge des participants
Les candidats sélectionnés ont été pris en charge (voyage, hébergement, restauration, frais d’inscription) par les partenaires et sponsors de l’atelier :
• Ferdi, www.ferdi.fr
• ATAI, Agricultural Technology Adoption Initiative, www.atai-research.org
• Banque mondiale, www.worldbank.org
• Agrodep, African Growth and Development Policy Modeling Consortium, www.agrodep.org
• IFPRI, International Food Policy Research Institute, www.ifpri.org
Le nombre de binômes était limité pour des raisons de qualité pédagogique.
Processus de sélection des projets et des candidats
Dossier de candidature
Calendrier
Contact
Les candidats ont adressé leur dossier de candidature, de même qu’ils ont pu formuler toute demande de renseignements, par message électronique à l’administration de l’IHEDD.
Philippe Messéant
Secrétaire Général de l’IHEDD
Tél. : +33(0)4 73 17 75 33 (ou 35)
philippe.messeant@ferdi.fr
Chloë Hugonnenc
Assistante de l’IHEDD
Tél. : +33(0)4 73 17 74 33
chloe.hugonnenc@ferdi.fr
Ferdi - IHEDD
63, bd François-Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
www.ferdi.fr