Près de deux cents personnes ont assisté mercredi 18 janvier dernier à Paris, à l'hôtel de l'industrie, à la conférence donnée par Jean-Michel Severino et Olivier Ray autour de leur dernier ouvrage "Le Grand Basculement. La question sociale à l'échelle mondiale". La présentation de l'ouvrage par les auteurs a donné suite à des commentaires de Jean-Pierre Landau (ancien administrateur du Fonds monétaire international, ancien sous-gouverneur de la Banque de France) et à l'ouverture d'un débat avec la salle.
La soirée s'est achevée par une séance de dédicaces et par la découverte de l'exposition des artistes sénégalais Souleymane Keita, Serigne Mbaye Camara et Soly Cissé, organisée par Christian Martin et la Société Emporial.
Cette conférence, qui ouvre le cycle des conférences "Points cardinaux de la Ferdi", était organisée par la Ferdi en coopération avec la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale et son Président, Olivier Mousson, qui a été le modérateur de la soirée. D'autres conférences dans le cadre de ce partenariat Ferdi-S.E.I.N. sont prévues.
Comment comprendre les crises de la mondialisation, et le "grand basculement" du monde dont elles procèdent? Quels sont les impacts et fragilités de "l'émergence" des Suds? En quoi les déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux au Nord et au Sud forment-ils une vaste question sociale globale? La démondialisation est-elle inévitable? Quelles ambitions l’Europe peut-elle encore nourrir, en pleine tourmente économique, pour la gouvernance du monde?
La FERDI et la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale vous convient à une soirée débat autour de l’ouvrage de Jean-Michel Severino et Olivier Ray.