30 septembre 2024, Clermont-Ferrand
Le lundi 30 septembre 2024, la Ferdi représentée par Catherine Araujo Bonjean, l'AFDI AuRa ainsi qu'une délégation de cinq membres de l'UCAVICI, conduite par son président M. Sindou Fofana et sa trésorière Mme Djebenou Traore, se sont retrouvées pour une réunion de travail sur la chaine de valeur avicole.
L'Union des sociétés coopératives des aviculteurs de Cote d’Ivoire (UCAVICI) fait suite à l’ANAVICI (Association nationale des aviculteurs de Côte d’Ivoire) créée en 2005.
Son objectif est la modernisation de l’élevage avicole ivoirien par le développement d’une chaine de valeur du poulet de chair. Avec une consommation de poulets de chair de seulement 2kg par an et par habitant et une consommation de 58 œufs par an et par habitant, le marché ivoirien offre de belles perspectives mais le développement de la production se heurte au manque de capitaux.
Au centre des discussions :
- Comment mobiliser les financements nécessaires au développement des élevages dans un contexte fortement concurrentiel où la contractualisation avec des opérateurs de l’amont (fournisseurs de poussins et d’aliments) ou de l’aval de la filière (acheteurs de poulets vifs) s’avère difficile.
- La forme coopérative est-elle une solution efficace pour réduire les coûts d’accès aux marchés et offrir in fine des prix rémunérateurs aux éleveurs ?