Mission de collecte de données auprès de la Commission de l’UEMOA

15 mars 2017 > 29 mars 2017, Ouagadougou

Mission pour l'élaboration d'un indice d’engagement des Etats membres de l’UEMOA dans le processus d’intégration régionale.

La Ferdi élabore depuis 2015 un indice d’engagement des Etats membres de l’UEMOA dans le processus d’intégration régionale. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention de recherche entre la Commission de l’UEMOA et la Ferdi (2015-2018) (lien vers le projet).

Suite à la première application de l’indice à l’intégration commerciale en 2016, son calcul se poursuit en 2017 et s’entendra aux autres dimensions de l’intégration : financière et budgétaire, sectorielle et humaine.

Le travail d’identification des données nécessaires à la réalisation de cet exercice effectué par la Ferdi donne lieu à une mission de collecte de données auprès de la Commission de l’UEMOA du 15 au 29 mars 2017, à Ouagadougou, Burkina Faso.

En lien avec le Centre de Programmation Stratégique, de Recherche et de Veille (CSR), qui impulse et coordonne les activités de recherche à la Commission, l’équipe de la Ferdi rencontrera lors de cette mission tous les départements de la Commission et directions concernés par ce projet :

  • Département du Marché Régional, du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération (DMRC)
  • Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure (DPE)
  • Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (DATC)
  • Département du Développement Humain (DDH)
  • Département du Développement de l’Entreprise, de l’Energie, des Télécommunications et du Tourisme (DDET)
  • Département de la Sécurité Alimentaire, de l’Agriculture, des Mines et de l’Environnement (DSAME)
  • Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives (DCDA)
  • Cellule de Gestion du Programme Economique Régional de l’UEMOA (PER-UEMOA)
  • Cellule de coordination du Programme Intégré de Renforcement des Capacités (CC-PIRC)

Cette mission a pour objectif d’améliorer le diagnostic sur l’engagement des Etats membres dans le processus d’intégration régionale. Les données récoltées permettront le calcul de l’indice dans toutes les dimensions de l’intégration régionale en 2017.