Lancement du rapport de l’OCDE « La Philanthropie privée au service du développement »

14 septembre 2018, Paris

Christophe Angely (Ferdi) modérait la table ronde: Comment accroître la capacité des fonds et fondations à agir efficacement en faveur du développement international?

La philanthropie au service du développement : Quel rôle pour les fondations françaises? 

Le 14 septembre 2018, l'OCDE a organisé le lancement de la version française du rapport de l’OCDE « La Philanthropie privée au service du développement » au Ministère Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris.

Ce rapport, publié dans sa version française en mai 2018, analyse la façon dont les fondations privées (143 couvertes par l’enquête) s’engagent en faveur du développement. Il apporte des recommandations pratiques destinées aux fondations.

Introduite par Cyrille Pierre, directeur du Développement Durable du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Benoît Miribel, Président du Centre Français des Fonds et Fondations et Directeur de la Fondation Mérieux, cette conférence proposait deux tables rondes:

  • S’inspirer des bonnes pratiques philanthropiques pour agir ensemble en faveur du développement
  • Comment accroître la capacité des fonds et fondations à agir efficacement en faveur du développement international?

Christophe Angely, directeur de la stratégie de la Ferdi, était modérateur de la deuxième table ronde : "Comment accroître la capacité des fonds et des fondations à agir efficacement en faveur du développement international ?"

Comme le suggère le nouvel agenda du développement durable, les fondations ont un rôle déterminant à jouer sur la scène de la coopération internationale. Comment aider les fonds et fondations françaises à augmenter leurs capacités d’action à l’étranger ? Quel rôle pour le gouvernement ? Comment travailler ensemble pour renforcer l’effet de levier de l’action des philanthropes ?


Modérateur :
Christophe Angely, directeur stratégie et financement FERDI

Intervenants :
• Hervé Berville, député La République En Marche !
• Eric Chevallier, directeur Centre de crise et de soutien du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
• Béatrice Garrette, directrice générale, Fondation Pierre Fabre
• Dominique Lemaistre, directrice du mécénat, Fondation de France
• Bénédicte Hermelin, directrice exécutive, Coordination SUD