Mardi 3 novembre de 17h30 à 19h30
Aditorium N. Mandela, bâtiment le MISTRAL, 3 place Louis Armand, Paris 12
Au-delà des différences géographiques et culturelles les points de similitude entre l’Afrique sahélienne et l’Afghanistan sont très inquiétants. Or l’aide internationale a échoué en Afghanistan ; est- elle également partie pour échouer au Sahel ? Les armées occidentales se sont enlisées en Afghanistan, l’armée française est-elle également condamnée à s’enliser au Sahel ? Que faire pour éviter le destin de l’Afghanistan au Sahel qui se traduirait par un drame humanitaire et par une explosion des flux migratoires vers notre pays?
Serge Michailof, actuellement chercheur associé à l’IRIS, ancien directeur des opérations de l’AFD, conseiller de plusieurs gouvernements, jusqu’à tout récemment maitre de conférence à Sciences po, tente de répondre à ces questions dans son dernier ouvrage « Africanistan, l’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? ». Ce sont sur les principales conclusions de son ouvrage que se focaliseront les échanges durant cette rencontre.
Co-organisée par l'AFD et la Ferdi, cette rencontre sera introduite par Anne Paugam, directrice générale de l'AFD et animée par Patrick Guillaumont, président de la Ferdi.
La rencontre sera suivie d’un échange avec le public.
Elle se terminera par une brève présentation du groupe de travail que la Ferdi constitue pour éclairer les perspectives de développement du Sahel.