La Ferdi et l'OCP Policy Center organisent le 26 juin 2015 à Paris, un atelier sur le thème « Instabilité des marchés de matières premières et politiques de développement ».
Cet événement sera l’occasion pour les chercheurs et praticiens du secteur d'échanger sur les problématiques liées à l’impact de l’instabilité des marchés des matières premières sur le développement, et du rôle des politiques des pays en développement pour faire face à ces facteurs d’incertitude.
L’atelier permettra également d’aborder deux questions qui revêtent une importance capitale pour l’Afrique, à savoir, comment faire en sorte que les revenus des matières premières contribuent au processus de développement du continent africain et dans quelle mesure la financiarisation d’un marché peut-elle être une solution à l'instabilité des prix agricoles en Afrique.
Lieu :
Vendredi 26 juin 2015, de 9h30 à 13h
19, rue Amiral Hamelin - 75116 Paris France Programme
9.30 – 9.45
Opening / Ouverture
Karim El Aynaoui, Directeur Général, OCP Policy Center
Patrick Guillaumont, Président, Ferdi
9.45 – 11.00
Session 1: Keynote speeches
Chair: Patrick Guillaumont
Commodity market instability and development: What does research say about policies? / Instabilité des marchés de matières premières et développement : que nous dit la recherche sur les politiques mises en œuvre ?
Alexandros Sarris, National and Kapodistrian University of Athens, Greece
Impacts of developing country policies to deal with commodity market instability / L’impact des politiques des pays en développement pour faire face aux instabilités de marché
Will Martin, Inernational Food Policy Research Institute (IFPRI), Washington DC, USA
11.00 - 11.30
Coffee break / Pause café
11.30 – 13.00 Session 2: Panel discussion
Moderator: Alexandros Sarris, National and Kapodistrian University of Athens, Greece
Can market financialisation be a solution to agricultural prices instability in Africa? / La financiarisation d'un marché peut-elle être une solution à l'instabilité des prix agricoles en Afrique?
Christopher Gilbert, SAIS, Johns Hopkins University, Bologna
Maximo Torero, International Food Policy Research Institute
Yves Jegourel, Université de Bordeaux et Senior Fellow OCP Policy Center
Philippe Chalmin, Université Paris-Dauphine