Conférence - Green transformation and competitive advantage: Evidence from developing countries

18 juin 2018 > 19 juin 2018, Bonn

Jaime de Melo (Ferdi) est intervenu lors de la session consacrée aux impacts de la réglementation et aux performances en matière de commerce international.

Suite aux Accords Climat de Paris, de nombreux gouvernements de pays en développement ont adopté des stratégies nationales globales de croissance verte visant à réduire leur empreinte environnementale et à en faire un nouvel avantage concurrentiel. Pourtant, les données empiriques sur les bénéfices économiques et les coûts de transformations verte en termes de compétitivité, d'emploi et de création de richesse sont toujours en cours.

Organisée les 18 et 19 juin à Bonn par le D.I.E. (Deutsches Institut für Entwicklungspolitik), la plateforme Green Growth Knowledge Platform, et le GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit - German Corporation for International Cooperation GmbH), la conférence avait pour objectif de répertorier et discuter des recherches en cours sur le lien entre transformation verte et compétitivité dans les pays en développement et les pays émergents. 

Jaime de Melo, directeur scientifique de la Ferdi est intervenu lors de la session consacrée aux impacts de la réglementation et aux performances en matière de commerce international. Il a présenté une communication : Barriers to Trade in Environmental Goods : How Important they are and what should developing countries expect from their removal.

Préparation de la COP24

Compte-rendu et glossaire de Brian Flannery sur les travaux préparatoires à la COP24 (Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, Bonn du 30 avril au 10 mai 2018). (ci-dessous)