Livre blanc sur l’accès à l’énergie durable hors réseau :10 axes prioritaires pour accélérer ensemble

Ce document, à destination des décideurs français et internationaux, des bailleurs de fonds, des agences d’électrification rurale, des ONG, des entreprises, et de tout autre acteur impliqué dans l’accès à l’énergie, a pour vocation d’éclairer les parties prenantes sur des pistes d’amélioration, d’innovation, de création d’environnements réglementaires, de modèles collaboratifs, d’outils de financement propices à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°7 qui vise à garantir à l’horizon 2030 l’accès de tous à des services énergétiques stables, durables et modernes, à un coût abordable. L’accès à l’énergie hors réseau facilitera la mise en œuvre des autres objectifs de développement durable et contribuera à l’objectif transversal de ne laisser personne de côté, repris par la feuille de route française de l’agenda 2030.

Implication de la Ferdi

La Ferdi a contribué à ce rapport et est à l'origine du chapitre 10 portant sur le mode de gouvernance des projets d'électrification décentralisée. Des recommandations utiles sont formulées visant à favoriser le déploiement accéléré de systèmes d'électrification décentralisée, le renforcement des capacités locales et l'appropriation des installations et de leur gestion par des institutions, collectivités ou communautés. (Cf pages 71 à 74 du Livre blanc).

Citation

"Le mode de gouvernance des projets" chapitre 10 in Livre blanc sur l’accès à l’énergie durable hors réseau :10 axes prioritaires pour accélérer ensemble, Syndicat des énergies renouvelables, ADEME, 78p., 2020