Commerce équitable : diagnostic, expérience et position de l’Agence française de développement

Abstract

Le commerce équitable apparaît comme une approche prometteuse pour favoriser le développement des populations marginalisées du Sud, dans un contexte caractérisé par la volonté d’un nombre croissant de consommateurs du Nord de donner un sens à leurs achats. L’appui de l’Aide publique au développement (APD) française au commerce équitable est cependant récent (le premier projet d’envergure a été financé en 2004 par le ministère des Affaires étrangères), et reste modeste comparativement à d’autres bailleurs européens. Depuis la réorganisation du dispositif français de l’APD initiée en 2005 et le transfert de la thématique à l’Agence française de développement (AFD), l’Agence a déjà développé des actions significatives en faveur du commerce équitable, principalement en Afrique. L’accroissement des activités de l’AFD dans ce secteur passera notamment par une diversification des modes de financement des projets « commerce équitable » et une clarification de la « doctrine » de l’Agence en matière de commerce équitable.
Citation

Cuzon J-R (2012) "Commerce équitable : diagnostic, expérience et position de l’Agence française de développement", FERDI Policy brief B55