Pascal et l'économie du monde

Au XVIIe siècle, le mot « économiste » n’existe pas. Reste que Blaise Pascal, génie universel, entrepreneur, homme d’affaires, soucieux de l’ordre du monde, n’est pas étranger aux préoccupations d’un champ du savoir fondé environ un siècle après lui.

Son décentrement même, en réalité, fait l’intérêt de sa réflexion, formulée avec d’autres termes, selon d’autres prismes que ceux d’aujourd’hui, invitation en cela à repenser la conception de l’économie. Soucieuse d’interpréter l’ensemble des comportements humains, mais aussi de les orienter, l’économie contemporaine recoupe par bien des aspects les préoccupations du moraliste classique. 

Il était donc nécessaire, pour le 400e anniversaire de Pascal – qui célèbre plus que jamais la pluralité de son génie et le caractère global de sa méditation sur le monde –, de se pencher sur ce « Pascal économiste » inscrit en filigrane dans son œuvre. Il y va de la richesse des peuples, de leur bien-être, de la responsabilité des créateurs de richesse, du partage du travail, de la justice… « Pascal économiste » inquiète, apostrophe, interdit l’indifférence, les routines d’opinions incertaines.

La Ferdi et le Centre international Blaise Pascal lui ont ainsi consacré un colloque, le 20 novembre 2023. Celui-ci comprenait quatre volets, chacun portant sur une leçon pascalienne en lien avec l’économie.

Chaque session rassemblait des personnalités venues d’horizons volontairement différents : philosophes, littéraires, économistes académiques et grands acteurs économiques sensibles aux messages pascaliens. Le présent ouvrage réunit leurs contributions. Enrichies, elles prolongent le dialogue fructueux et novateur que pascaliens et économistes surent nouer durant ce colloque.

Citation

Guillaumont P., Plazenet L. (dir.) (2024) Pascal et l'économie du monde, Ferdi, 232 p.