Le projet Corruption dans les services publics d’Antananarivo (ou CAPS pour Corruption in Antananarivo’s Public Services) mis en oeuvre par Transparency International – Initiative Madagascar (TI-IM) en partenariat avec la Ferdi est une initiative visant à promouvoir l’adoption de réformes devant contribuer à améliorer la gouvernance et la qualité des services publics de la capitale malgache.
La corruption gagne du terrain
La corruption représente une barrière à la concurrence et à la libre entreprise, et incite les entreprises du secteur informel à ne pas régulariser leur situation. A Madagascar, le constat est alarmant.
"L’étude CAPS confirme que la corruption est un obstacle au développement de l’activité des entrepreneurs d’Antananarivo, et que ce problème tend à s’aggraver. Mieux encore, elle quantifie ces contraintes. Les entrepreneurs interrogés dans le cadre des deux enquêtes CAPS estiment ainsi à 11 % du chiffre d’affaires annuel des entreprises similaires à la leur – ou 6 200 000 ariary – le montant qui doit être payé annuellement aux agents publics sous forme de cadeaux ou autres paiements informels pour que les « choses soient faites ». Ces entrepreneurs considèrent massivement (à 74 %) la corruption comme un obstacle à leur activité. Ils sont 93 % à considérer que la situation s’est aggravée ces deux dernières années." page 6 du rapport Corruption dans les services publics D'Antananarivo - résultats des enquêtes d'entreprise par Frédéric Lesné (Directeur executif intérimaire de Transparency International - Initiative Madagascar) et Joël Rakotomamonjy (Consultant pour Transparency International - Initiative Madagascar).
Au final le rapport identifie 10 mesures à mettre en oeuvre :
Ces recommandations sont issues de la réflexion avec les entrepreneurs, les responsables de groupements d’entreprises, de chambres de commerce et d’industrie et autres experts du secteur privé malgache.