Cette formation fait partie d'un parcours de 11 formations, flexible, tutoré et qualifiant, spécialement élaboré pour les administrations fiscales et douanières.
Il offre un programme riche et varié, adapté aux besoins spécifiques des professionnels, pour maîtriser les enjeux liés aux données, optimiser la prise de décision et accroître l’efficacité opérationnelle.
Les différentes formations proposées dans ce parcours peuvent être suivies « à la carte » selon les besoins et les profils des personnes intéressées. Les formations sont complémentaires, axées pour certaines sur certains enjeux stratégiques et d’autres sur la mise en œuvre pratique notamment de manipulation et d’analyse statistiques des données.
Objectifs du parcours
Qu’il s’agisse de géolocaliser un contribuable, d’aider à évaluer les risques en matière de fraude, de suivre la mise en œuvre d’une politique, les données et leurs algorithmes sont omniprésents.
Seront abordés et illustrés les différents modes de gouvernance par la donnée afin que chacun puisse prendre conscience que s’ouvre désormais une nouvelle manière de concevoir la prise de décision publique. Les participants seront finalement plongés dans les datalake, le GeoInt, le big data, l’open data, les datascientistes, autant de termes techniques et de métiers qu’il faut savoir distinguer pour relier les activités des administrations fiscales et douanières et la DATA.
Cette formation s'adresse à des personnes disposant d'un ordinateur et d'une connexion internet. La formation est délivrée en français.
Prérequis :
Cette session sera la seconde édition de cette formation.
En 2024 :
Nombre de participants : 30
Taux de réussite : 67 %
Formation gratuite
03/03/2025 - Limite des candidatures
Du 31/03/2025 au 07/04/2025 - Formation à distance
contact.ihedd@ferdi.fr
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap : emeline.campagne@ferdi.fr
Ce programme de formations, totalisant 150 heures d'enseignement à distance, a été conçu dans le cadre du projet DATAFID, financé par la Direction générale du Trésor français et mis en œuvre par Expertise France.
Les contenus des différentes formations résultent d'une collaboration étroite entre des experts de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), de l'Organisation mondiale des douanes, de Numéricité, de Géo212, ainsi que des administrations fiscales et douanières de la Côte d'Ivoire, de la Mauritanie, du Niger et du Togo, sans lesquelles il n'aurait pas été possible d'adapter les formations aux réalités des données et des contextes des administrations africaines.