Les candidatures sont closes.
Cette formation à distance vise à maîtriser la construction de la Matrice de comptabilité sociale (MCS) d’un pays, cadre comptable essentiel pour l’analyse macroéconomique et l’élaboration de politiques économiques.
Grâce à une approche pratique, l’accent est mis sur la création d’une MCS simplifiée à partir des tableaux d’entrées-sorties et des comptes économiques intégrés. La formation explore également l’intégration de ces matrices dans des modèles économiques afin d’évaluer l’impact des politiques publiques à travers le multiplicateur keynésien enfin, des simulations concrètes vous aideront à interpréter les résultats et à approfondir l’analyse des effets sectoriels et des consommations des agent.es économiques.
La formation est structurée en plusieurs séquences :
Séquence 1 : Cadre comptable des modèles macroéconomique et construction des matrices de comptabilité sociale.
Séquence 2 : Introduction à la modélisation macroéconomique
La formation est entièrement en ligne :
Cette formation s'adresse aux économistes, statisticiens, conseillers techniques, universitaires, ainsi qu'aux cadres travaillant au sein d'institutions régionales et internationales.
Afin d'assurer un bon encadrement logistique et pédagogique le nombre de places est limité à 40.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Les frais d’inscription sont de 450 € par participant.e.
Ce tarif minoré est rendu possible grâce au soutien de l’Agence française du développement.
Cette formation s'inscrit dans un parcours plus large sur les outils opérationnels de simulations économiques.
Ce parcours intègre une seconde formation à distance "Savoir construire un modèle d’équilibre général calculable en appui à la décision publique". Chaque formation de ce parcours est indépendante. L'objectif du parcours est de fournir les clés pour construire soi-même un modèle et d'en maîtriser l'interprétation des résultats.
Information sur le parcours :
Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap : emeline.campagne@ferdi.fr