Une formation combinant bases théoriques, apprentissage logiciel, mise en pratique et témoignages pour maîtriser les 5 phases du cycle projet.
Aborder la gestion de projet à la fois sous l'angle pratique mais aussi à travers un questionnement de fond sur ce qu'est un bon projet et sur les compétences et savoir-être nécessaires pour le développer. A l’issue de la formation, les apprenants doivent être capables, pour chaque étape clé de la gestion de projet de développement, d’identifier les questions pertinentes à se poser avant d’aller plus loin.
La formation est construite autour de cinq modules reprenant chacun une phase du cycle de projet :
Ces modules sont animés par différents experts (chercheurs, consultants internationaux, chargés de projet, membres de l’AFD…). L’idée est de croiser les points de vue et les expériences. Chaque volet est traité de façon théorique mais aussi de façon pratique à travers des mises en situation sur des projets concrets. Au cours de la formation, des moments d’échanges avec des directeurs d’agence AFD sont organisés afin d’ancrer la formation dans sa réalité opérationnelle.
Responsables et cadres de ministères, de collectivités locales, d’établissements publics, d’entreprises (publiques ou privées), d’institutions financières africaines ayant obtenu le certificat de la formation à distance « Identifier et construire son projet de développement » délivré en amont par l'IHEDD et le campus de l'AFD.
Jean-Pierre Foirry
Professeur et consultant international.
Jacky Mathonnat
Professeur Émérite, Cerdi-Université Clermont Auvergne, Senior Fellow Ferdi.
Hervé Conan
Directeur de l’Agence française de développement Vietnam.
Antoine Cazals
Chercheur pour la Chaire Gouvernance et Régulation, Université Paris-Dauphine.
Matthieu Boussichas
Chargé de programme, Ferdi.
Sylvène Laborie-Roussel
Évaluatrice en systèmes financiers, agricultures et biodiversité, Agence française de développement (AFD).
Pierre-Yves Durand
Chargé d’évaluation, Agence française de développement (AFD).