Céline de Quatrebarbes, chargée de recherche à la Ferdi s'est rendue à Bamako du 7 au 10 Mai 2018 pour une mission de formation Niveau 2 à la modélisation en équilibre général pour la lutte contre la Pauvreté (CT/CSLP) au sein du ministère des finances du Mali. Le projet de formation prévoit 5 missions sur 2 ans.
L'objectif de la mission est d'approfondir la prise en main du modèle Simali par les experts locaux, notamment sur la partie micro-simulation du modèle permettant d'analyser l'impact d'un choc exogène ou d'une politique publique sur la distribution des revenus. A des fins pédagogiques, un modèle a été construit pas à pas par les experts locaux: construction d'une base de données, d'un modèle de micro-simulation "Top down" sur le logiciel GAMS, calcul des indicateurs de pauvreté et d'inégalité sur le logiciel Excel, simulations et interprétation des résultats. En accompagnement à cette formation in situ, l'Institut des Hautes Etudes en Développement Durable (IHEDD) de la Ferdi construit des supports numériques de formation pour accompagner les formations en présentiel d'enseignement à distance via une plateforme dédiée.
L'IHEDD, administré par la Ferdi, est l'institut de formation du laboratoire d'excellence (LabEx) IDGM+ « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » conduit avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi).